Alors que le Bitcoin traverse une passe difficile depuis plusieurs semaines, un vent d’espoir souffle sur le marché des ETF au comptant aux États-Unis. En effet, ces fonds indiciels dédiés au roi des cryptomonnaies viennent d’enregistrer leur plus important afflux depuis trois semaines, avec pas moins de 130 millions de dollars de nouveaux capitaux injectés en une seule journée. Ce record d’entrées marque-t-il un retournement de tendance ?

Les ETF Bitcoin face aux turbulences du marché

Lancés en fanfare il y a quelques mois, les ETF Bitcoin au comptant avaient suscité un fort engouement, contribuant même à doper le cours du BTC. Mais depuis, la tendance s’est nettement inversée. La chute actuelle du Bitcoin pèse lourdement sur ces produits financiers, entraînant des retraits massifs de la part des investisseurs :

  • Plus d’un milliard de dollars sont sortis des ETF Bitcoin au comptant sur les dernières semaines.
  • Cette hémorragie reflète la corrélation de plus en plus forte entre le marché des ETF et le cours du Bitcoin lui-même.

Tant que le BTC n’aura pas renoué durablement avec les 30 000$, il semble difficile d’espérer un retour en grâce des ETF au comptant. Pourtant, les 130 millions de dollars d’entrées enregistrés en début de semaine pourraient bien annoncer un changement d’humeur des investisseurs.

Un record d’afflux à relativiser

Si ces entrées massives sur une seule journée constituent un record notable dans le contexte actuel, elles restent bien en deçà des montants enregistrés lors des premiers jours d’euphorie. Pour rappel, le seul ETF de BlackRock (ticker IBIT) avait attiré près de 500 millions de dollars en janvier, au plus fort de l’engouement post-lancement.

Le fonds de Fidelity (FBTC) a capté à lui seul 65 millions de dollars ce lundi, surpassant largement les entrées dans celui de BlackRock.

Autre enseignement intéressant : le fonds FBTC de Fidelity semble prendre l’ascendant en termes d’attractivité, au détriment de l’offre de BlackRock qui dominait jusqu’ici. Un rééquilibrage des forces est peut-être en train de s’opérer sur ce marché encore jeune.

Vers un mois de juillet porteur pour le Bitcoin ?

Au-delà de ce rebond ponctuel, deux facteurs pourraient contribuer à ranimer l’intérêt pour les ETF Bitcoin dans les semaines à venir :

  1. Plusieurs analystes estiment que le Bitcoin a touché son point bas et serait mûr pour un rebond technique.
  2. Historiquement, le mois de juillet est souvent porteur pour le cours du BTC, avec des performances positives.

Si ces anticipations se confirment, cela pourrait ramener des acheteurs sur le marché du Bitcoin et, par ricochet, sur celui des ETF au comptant. Mais comme le dit l’adage, “nommer les ingrédients ne suffit pas pour réussir la recette”. Les prochaines semaines nous diront si ce regain d’intérêt est anecdotique ou s’il marque un véritable retournement de tendance pour les ETF Bitcoin.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version