Les banques centrales européennes se lancent-elles dans un pari audacieux sur le Bitcoin ? C’est la question qui agite la cryptosphère depuis que les institutions financières de Norvège et de Suisse ont acquis des parts substantielles dans MicroStrategy, l’entreprise détenant la plus grande réserve de BTC au monde.

Pourquoi cet intérêt soudain pour MicroStrategy ?

Selon les données officielles du Nasdaq, la Banque de Norvège a acheté 1,1 million d’actions MSTR, tandis que la Banque Nationale Suisse en a acquis 466 000. Bien que les motivations exactes derrière ces investissements massifs restent inconnues, deux hypothèses principales émergent.

Un pari indirect sur le Bitcoin

La théorie la plus en vogue suggère que ces institutions financières souveraines sont en réalité bullish sur le Bitcoin. En effet, MicroStrategy est connue pour être la plus grande entreprise détentrice de BTC aux États-Unis, avec des avoirs crypto dépassant les 13 milliards de dollars.

Sous l’impulsion de son président exécutif Michael Saylor, la société basée à Tysons Corner a commencé à acheter massivement du Bitcoin dès 2020. Après un scepticisme initial, Saylor a présenté le BTC comme une réserve de valeur, une couverture contre l’inflation et un actif numérique supérieur.

Pensez au Bitcoin comme un compte bancaire dans le cloud, totalement décentralisé : ni le gouvernement suisse, ni l’américain ne le contrôle.

Michael Saylor, MicroStrategy

Étant donné le statut de MicroStrategy comme grand acheteur de Bitcoin, il est plausible que les banques centrales norvégienne et suisse aient cherché une exposition indirecte au BTC via l’action MSTR. Ce ne serait pas la première fois que des institutions financières tentent un tel pari.

Un investissement comme un autre ?

Une vision divergente laisse penser que les deux banques centrales considèrent simplement MicroStrategy comme un bon investissement, sans arrière-pensée crypto. Sur X (ex-Twitter), Patrick Saner, responsable de la stratégie macro chez Swiss Re, a affirmé que rien n’indiquait une position bullish sur le Bitcoin de la part de la Banque de Norvège et de la Banque Nationale Suisse.

Il s’agit simplement d’une stratégie standard de réplication d’indices physiques que pratiquent presque tous les grands investisseurs institutionnels. Cela n’a rien à voir avec ce que beaucoup voient comme un message implicite que la Norvège ou la BNS sont désormais optimistes sur le bitcoin ou MSTR…

Néanmoins, les spéculateurs pourraient interpréter cette nouvelle comme positive pour MicroStrategy et l’adoption du Bitcoin. L’adoption mondiale du BTC s’est accélérée ces quatre dernières années :

  • Le Salvador a légalisé le BTC
  • Les ETF Bitcoin au comptant de Wall Street ont amassé plus de 50 milliards de dollars d’actifs en moins d’un an
  • L’idée d’une réserve stratégique de Bitcoin a émergé lors des campagnes présidentielles américaines

Malgré les doutes sur la position crypto de la vice-présidente Kamala Harris et le soutien de la communauté pour Donald Trump, des vétérans de l’industrie comme Paul Grewal de Coinbase insistent : la crypto doit rester une question non-partisane.

Quoi qu’il en soit, les récents achats d’actions MicroStrategy par les banques centrales norvégienne et suisse soulèvent de nombreuses questions. Simple investissement ou pari caché sur le Bitcoin ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : le rapprochement entre institutions financières traditionnelles et crypto-actifs n’a jamais semblé aussi réel.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version