Le marché des cryptomonnaies a connu un début de semaine morose ce lundi 8 juillet, avec une chute significative des cours de nombreux altcoins. Des crypto-actifs populaires tels que BRETT, PEPE, WIF et JUP ont ainsi vu leur valeur fondre de plus de 10% en l’espace de 24 heures, dans le sillage du recul de 4% enregistré par le Bitcoin.

Les altcoins trinquent face au repli de Bitcoin

La baisse du cours du Bitcoin, première cryptomonnaie en termes de capitalisation, a eu un effet domino sur l’ensemble du marché. Lundi matin, le BTC s’échangeait autour de 55 676 dollars, en repli de 4% sur la journée, avec un plus bas à 54 424 dollars. Sur la semaine, le roi des cryptos accuse un recul de 12%.

Dans son sillage, les altcoins ont souffert, à l’image de BRETT. Ce meme coin inspiré d’un personnage de la bande dessinée “Boy’s Club” a perdu 8% en 24 heures et 30% en une semaine. Avec un volume d’échanges quotidien de 49,1 millions de dollars, sa capitalisation est tombée à 1,12 milliard de dollars, le reléguant au 62e rang des plus grandes cryptomonnaies selon CoinMarketCap.

Les altcoins trinquent face au repli de Bitcoin, perdant jusqu’à 12% pour certains en 24h.

Mais la palme de la plus forte baisse revient à PEPE. Ce meme coin basé sur Ethereum et inspiré du célèbre mème de la grenouille verte a plongé de 12% en 24 heures et de 30% en une semaine. Malgré un volume d’échanges quotidien de 768 millions de dollars, sa capitalisation est passée sous les 3,5 milliards, le faisant reculer au 24e rang.

WIF et JUP n’échappent pas à la tempête

Du côté des altcoins basés sur Solana, le constat est similaire. WIF, meme coin canin coiffé d’un bonnet rose, a cédé 11% en 24 heures pour tomber à 1,66 dollar. Sur la semaine, il accuse une baisse de 27%. Sa capitalisation est passée sous les 1,6 milliard de dollars.

Quant à Jupiter (JUP), un agrégateur de DEX sur Solana, il a subi une chute de 10% sur la journée et de 16% en une semaine. Sa capitalisation est descendue sous le milliard de dollars malgré un volume d’échanges stable à 109 millions.

Des facteurs aggravants pour Bitcoin

Plusieurs éléments ont contribué à la glissade de Bitcoin, entraînant les altcoins dans son sillage :

  • Le gouvernement allemand a transféré 700 BTC (40,47 millions de dollars) vers des exchanges, poursuivant ses ventes massives entamées en juin.
  • Mt.Gox, ancien géant des exchanges, s’apprête à rembourser ses créanciers et a transféré 47 229 BTC (2,7 milliards) vers un wallet inconnu, faisant craindre un afflux massif sur le marché.
  • Au 5 juillet, l’Allemagne détenait 41 226 BTC (2,28 milliards), les USA 213 297 BTC (11,72 milliards) et Mt.Gox 141 687 BTC (7,78 milliards).

Malgré tout, l’optimisme persiste pour les altcoins

Bien que le marché traverse une passe difficile, certains analystes restent confiants quant au potentiel des altcoins pour les mois à venir. Des signes d’une prochaine “altseason” se profilent selon eux.

La capitalisation des altcoins est sur le point d’exploser. Ne vous y trompez pas, nous sommes encore très tôt. La saison des altcoins est imminente.

STEPH IS CRYPTO (@Steph_iscrypto) July 7, 2024

Ainsi, malgré la chute actuelle, l’avenir pourrait se révéler plus radieux pour les altcoins dans un futur proche. Les investisseurs sont invités à suivre de près l’évolution du marché dans cette période de volatilité accrue.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version