Le marché des cryptomonnaies traverse une période de forte turbulence en ce début juillet. Le Bitcoin a soudainement chuté pour atteindre des niveaux plus vus depuis 4 mois, entraînant des centaines de millions de dollars de liquidations. Et il semble que le déclencheur de ce bain de sang ne soit autre que le début des remboursements tant redoutés des créanciers de la défunte plateforme Mt. Gox et ses 142 000 BTC. Décryptage de cet évènement majeur.
680 millions de dollars liquidés en 24h : le Bitcoin dévisse sous les 52 000 $
Le mois de juillet, historiquement porteur pour le Bitcoin, a démarré sur les chapeaux de roues mais pas dans le bon sens. Après avoir frôlé la barre symbolique des 60 000 $ il y a quelques jours encore, le BTC s’est effondré de plus de 7% en 24h pour atteindre un plus bas à 52 000 $, un niveau plus vu depuis fin février, lorsque le marché était en plein boom suite à l’approbation des premiers ETF Bitcoin au comptant.
Cette soudaine chute a pris de court de nombreux investisseurs. Selon les données de CoinGlass, le montant total des liquidations sur les dernières 24 heures a dépassé les 680 millions de dollars, dont 229 millions rien que sur le BTC. Au total, ce sont plus de 235 000 traders qui ont vu leurs positions, majoritairement acheteuses (long), partir en fumée.
Car dans le sillage de la dégringolade du Bitcoin, les altcoins ont aussi lourdement dévissé, perdant en moyenne 15% au sein du top 20. Même le solide Toncoin, jusqu’alors imperméable à la morosité ambiante, a lâché 12%. Bref, un vrai bain de sang généralisé. Alors, que s’est-il passé pour justifier un tel retournement de tendance ?
Les remboursements de Mt Gox, le coupable idéal ?
Pour beaucoup d’analystes, la réponse est à chercher du côté de l’épineux dossier Mt. Gox. Pour rappel, il s’agit de cette plateforme d’échange de Bitcoins japonaise qui avait fait faillite en 2014 suite au hack de 850 000 BTC. Après des années de feuilleton judiciaire, le dénouement approche enfin, avec un plan de remboursement des créanciers floués qui doit débuter sous peu.
Problème : ce sont près de 142 000 BTC, valorisés 9 milliards de dollars au cours actuel, qui vont ainsi être progressivement déversés sur le marché par les créanciers remboursés. De quoi inquiéter plus d’un investisseur quant à la pression vendeuse à venir ! D’ailleurs, les choses sérieuses ont peut-être déjà commencé…
Les créanciers de Mt. Gox ont-ils déjà commencé à vendre leurs Bitcoins ?
C’est en tout cas ce que suggère la société d’analyse on-chain Arkham Intelligence. Dans un récent tweet, elle a révélé que 47 228 BTC, soit environ 2,7 milliards de dollars, avaient été transférés depuis un cold wallet de Mt. Gox vers un nouveau portefeuille. Le genre de transaction qui ne passe pas inaperçu, surtout en cette période !
Pour résumer la situation de Mt Gox et son impact potentiel :
- 142 000 BTC vont être distribués aux créanciers floués par la faillite de 2014
- Cela représente un montant de 9 milliards de dollars au cours actuel
- 47 228 BTC ont déjà été transférés, signe probable du début du processus
- Cet afflux soudain de BTC sur le marché pourrait alimenter une forte pression vendeuse et une baisse des cours
Il est vrai qu’après avoir été bloqués pendant près de 10 ans, beaucoup de ces Bitcoins risquent de finir rapidement sur les marchés dès qu’ils auront atterri dans les wallets des créanciers. Un vaste mouvement de panique et de vente pourrait alors avoir lieu, entraînant le reste du marché dans son sillage baissier.
Évidemment, tout cela reste pour l’instant de l’ordre de la spéculation. Rien ne garantit que les heureux élus du remboursement Mt. Gox se précipiteront pour vendre, surtout après avoir attendu si longtemps. Il n’empêche, ce risque pèse comme une épée de Damoclès au-dessus du Bitcoin et précipite le retour de la volatilité.
Reste à savoir jusqu’où le Bitcoin peut descendre…
S’il venait à enfoncer le seuil psychologique des 50 000 $ et confirmer le passage en bear market, le prochain support majeur se situe vers 45 000 $. Cela constituerait un retour vers les niveaux de début 2023, avant le rallye haussier. Un scénario de plus en plus probable au vu des remous actuels.
Ironie du sort, alors que la faillite de Mt. Gox avait contribué à plomber le Bitcoin par le passé, c’est aujourd’hui son dénouement qui risque de faire replonger son cours. À moins que la résilience légendaire du roi des cryptos ne lui permette une nouvelle fois de surmonter cette épreuve en limitant la casse. Réponse dans les prochains jours, qui s’annoncent décidément cruciaux pour la suite !