Les investisseurs en cryptomonnaies ont fait preuve d’un appétit insatiable ces dernières semaines, déversant pas moins de 3,2 milliards de dollars dans divers produits d’investissement en actifs numériques. Cette vague d’afflux de capitaux, concentrée sur une période de seulement trois semaines, témoigne d’un sentiment haussier grandissant sur le marché des cryptomonnaies.

Selon les données de CoinShares, les investisseurs crypto ont maintenu ce rythme effréné pour une troisième semaine consécutive, avec 1,35 milliard de dollars déployés rien que la semaine dernière. La majorité de ces fonds s’est dirigée vers les ETF, les fonds adossés à des crypto-actifs enregistrant une augmentation de 45% de leur volume d’une semaine sur l’autre.

Le Bitcoin en tête de peloton

Sans surprise, le Bitcoin (BTC) s’est taillé la part du lion, en particulier aux États-Unis. Les produits liés au BTC ont attiré 1,24 milliard de dollars entre le 15 et le 19 juillet. Les ETF Bitcoin spot de Wall Street ont enregistré des entrées nettes pendant 11 jours consécutifs avant la ruée de la semaine dernière.

Selon le fournisseur de données SoSoValue, les produits d’émetteurs tels que BlackRock et Grayscale détiennent plus de 60 milliards de dollars d’actifs et ont enregistré 17 milliards de dollars d’entrées nettes cumulées depuis janvier.

Ethereum trouve grâce auprès des investisseurs

L’Ethereum (ETH) a détrôné son rival Solana (SOL) en termes d’entrées de fonds depuis le début de l’année. Suite à l’afflux de 45 millions de dollars la semaine dernière, les produits ETH ont reçu 103 millions de dollars depuis janvier, contre 71 millions pour SOL.

Cette demande accrue pour les produits basés sur Ethereum intervient alors que les investisseurs et les émetteurs s’attendent à ce que la Securities and Exchange Commission des États-Unis approuve les ETF ETH spot cette semaine. En prévision du feu vert final de la SEC, le NYSE Arca a déjà certifié son acceptation de coter et négocier des parts d’ETF Ethereum spot de Bitwise et Grayscale.

L’Ethereum est considéré comme la prochaine cryptomonnaie à adopter le format institutionnel des ETF après le Bitcoin, une évolution qui devrait ouvrir la voie à davantage d’ETF sur les actifs numériques.

Des émetteurs comme VanEck ont pris l’initiative de déposer une demande d’ETF Solana spot. Jusqu’à présent, les candidatures d’ETF SOL n’ont pas inclus de langage sur le staking, à l’instar des demandes d’ETF Ether spot qui ont supprimé le staking. Cependant, la commissaire de la SEC Hester Peirce a déclaré que l’agence pourrait envisager d’autoriser le staking dans les ETF crypto.

Vers des ETF crypto combinés

Nate Geraci, président d’ETFStore, a prédit que des ETF combinés comprenant Bitcoin, Ethereum et Solana verraient probablement le jour prochainement. Dans un tweet, il a déclaré:

Prédiction… Un émetteur d’ETF déposera une demande d’ETF spot combiné BTC, ETH et SOL dans les prochains mois. Nous nous dirigeons rapidement vers des ETF crypto basés sur des indices et gérés activement.

Nate Geraci (@NateGeraci) 22 juillet 2024

Cette effervescence autour des ETF crypto souligne l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les actifs numériques. Avec l’approbation imminente des ETF Ethereum spot et la perspective d’ETF multi-actifs, le marché des cryptomonnaies semble prêt pour une nouvelle phase de croissance et d’adoption par les investisseurs traditionnels.

Reste à voir si cet engouement se traduira par une hausse durable des cours des principales cryptomonnaies ou s’il s’agit simplement d’un feu de paille. Quoi qu’il en soit, les trois dernières semaines ont clairement démontré l’appétit vorace des investisseurs pour l’exposition aux actifs numériques via des véhicules d’investissement réglementés.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version