En l’espace de quelques heures à peine, le jeton STG, qui alimente le protocole de finance décentralisée (DeFi) Stargate Finance, a vu son cours s’envoler de plus de 77%. Une performance époustouflante qui intervient juste après son introduction sur Upbit, la principale plateforme d’échange de cryptomonnaies sud-coréenne, et le lancement très attendu de la version 2 de Stargate. Décryptage de ce pic soudain.

Le STG propulsé par son listing sur Upbit

C’est un véritable feu d’artifice pour le cours du STG. D’après les données de CoinMarketCap, le jeton s’échangeait à 0,6873$ ce matin, soit une hausse vertigineuse de 77% en à peine 2 heures, et un bond de 42% sur 24h. Les volumes échangés ont aussi explosé, atteignant les 788 millions de dollars sur la journée. De quoi porter la capitalisation de marché du STG à 140 millions de dollars.

Cette ascension fulgurante fait suite à l’introduction hier de la paire de trading STG/KRW (Won coréen) sur la plateforme Upbit, comme l’a souligné le cabinet d’analyse on-chain Spot On Chain :

Le prix du $STG a bondi de 73% après que #Upbit ait listé aujourd’hui la paire STG/KRW ! Un portefeuille (probablement un investisseur) a saisi l’occasion pour décharger 10,25M de $STG (8,8M$) sur #Binance.

Spot On Chain sur Twitter

Toutefois, malgré cette envolée, le STG reste encore 83% en dessous de son plus haut historique à 4,13$, atteint le 2 avril 2022. La route est encore longue pour retrouver ces sommets.

Le lancement de Stargate V2 dope aussi le STG

L’autre catalyseur majeur derrière ce rallye est l’annonce par l’équipe de Stargate Finance du lancement officiel ce 29 mai de la version 2 de son protocole. Stargate V2 est présenté comme “le bridge DeFi le moins cher du marché”.

Les pools de liquidité et les programmes d’incitation de Stargate V2 sont désormais opérationnels, permettant aux utilisateurs d’y déposer leurs actifs. Parallèlement, la V1 continue de fonctionner normalement sur 12 blockchains, de façon permissionless, avec une baisse progressive des récompenses.

Pour rappel, Stargate Finance est un bridge multi-chains (omnichain) qui vise à répondre au fameux trilemme des blockchains : décentralisation, sécurité et scalabilité. Il permet de transférer des actifs quasi-instantanément entre différentes blockchains, solutions de layer 2 et dApps. Le STG est son jeton utilitaire natif.

Un investisseur en profite pour vendre ses STG

D’après Spot On Chain, un grand portefeuille d’investisseur a profité de cette hausse soudaine pour vendre une quantité importante de jetons STG :

Un portefeuille (probablement un investisseur) a saisi l’occasion pour décharger 10,25 millions de $STG (8,8M$) sur #Binance. Fait notable, ces jetons avaient été débloqués par la vesting de @StargateFinance le 9 avril 2024, quand le prix était de 0,792$ (8,12M$).

Cet investisseur détenait donc ces STG depuis le 9 avril dernier, date à laquelle ils avaient été débloqués, alors que le cours était proche de 0,80$. Il a choisi de vendre quasiment au plus haut du pic à 0,859$, empochant au passage une petite plus-value.

Ce type de prise de bénéfices est assez classique après une hausse brutale. Il faudra voir si elle pèse sur le cours dans les prochains jours ou si au contraire le STG confirme son momentum haussier, porté par l’engouement autour de la V2 de Stargate Finance. Le protocole promet en tout cas une DeFi multi-chaînes plus simple et abordable. De quoi séduire de nouveaux utilisateurs ?

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version