Le monde des stablecoins est en ébullition depuis quelques mois, et un acteur en particulier attire tous les regards : le PYUSD de PayPal. Lancé discrètement en août 2023, ce stablecoin a rapidement trouvé sa place dans l’écosystème. Et après avoir conquis Ethereum, il semble bien parti pour faire de même sur Solana.

Le PYUSD, un succès surprise

Lorsque PayPal a annoncé son intention de lancer son propre stablecoin l’été dernier, peu s’attendaient à un tel engouement. Pourtant, en l’espace de quelques mois, le PYUSD a réussi à se hisser à la huitième place des stablecoins en termes de capitalisation, avec près de 600 millions de dollars.

Ce succès, le PYUSD le doit en grande partie à la réputation et à la base d’utilisateurs de PayPal. La confiance accordée à l’entreprise a permis à son stablecoin de rapidement susciter l’intérêt des investisseurs et des utilisateurs de la finance décentralisée (DeFi).

Ethereum, première terre d’accueil

Sans surprise, c’est sur Ethereum que le PYUSD a fait ses premiers pas. La blockchain étant la plus populaire pour la DeFi, il était logique pour PayPal d’y lancer son stablecoin. Et le pari s’est avéré payant, puisqu’on compte actuellement plus de 329 millions de PYUSD en circulation sur Ethereum.

Solana, le nouveau terrain de jeu du PYUSD

Mais PayPal ne compte pas s’arrêter là. En mai dernier, l’entreprise a annoncé le déploiement de son stablecoin sur Solana, une blockchain réputée pour sa rapidité et ses faibles frais de transaction. Un choix stratégique qui semble d’ores et déjà porter ses fruits.

En effet, en seulement trois mois, le nombre de PYUSD en circulation sur Solana a littéralement explosé, dépassant les 250 millions de dollars. À ce rythme, il ne faudra pas longtemps pour que Solana dépasse Ethereum et devienne la principale blockchain du PYUSD.

Une opportunité pour Solana

Cette arrivée massive du PYUSD est une aubaine pour Solana. La blockchain, qui peine à attirer des stablecoins d’envergure, ne compte actuellement que 3 milliards de dollars de stablecoins en circulation, loin derrière les 78 milliards d’Ethereum.

Avec le PYUSD, Solana pourrait bien changer la donne et attirer davantage de projets et d’utilisateurs. D’autant que la blockchain est actuellement prise d’assaut par les memecoins, ces cryptomonnaies inspirées de blagues Internet. L’arrivée d’un stablecoin sérieux comme le PYUSD pourrait rééquilibrer l’écosystème.

Vers un ETF Solana spot ?

Cette adoption du PYUSD par Solana pourrait même avoir des répercussions au-delà de l’écosystème de la blockchain. Selon le gestionnaire d’actifs Franklin Templeton, Solana pourrait être la prochaine cryptomonnaie à bénéficier d’un ETF (exchange-traded fund) spot aux États-Unis.

Pour rappel, un ETF spot est un produit financier qui reproduit le cours d’un actif sous-jacent, en l’occurrence une cryptomonnaie. Actuellement, seul le Bitcoin et l’Ethereum disposent d’ETF spot sur le marché américain. Si Solana venait à les rejoindre, cela marquerait une étape importante vers son adoption par les investisseurs institutionnels.

L’arrivée du PYUSD sur Solana marque un tournant pour la blockchain. Elle lui offre l’opportunité d’attirer de nouveaux projets et utilisateurs, et de se défaire de son image de terrain de jeu pour memecoins.

Bien sûr, rien n’est encore joué. Mais force est de constater que le PYUSD a le vent en poupe, et que son arrivée sur Solana est un signal fort. Un signal qui n’est pas passé inaperçu auprès des observateurs du marché, qui voient en Solana l’une des blockchains les plus prometteuses du moment.

Les prochains mois seront décisifs pour le PYUSD et pour Solana. Mais une chose est sûre : le stablecoin de PayPal a encore de beaux jours devant lui, et son ascension ne fait que commencer.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version