Le Solana est indéniablement la star des cryptomonnaies ce vendredi matin. Alors que la plupart des actifs numériques majeurs évoluent dans le rouge sur la semaine, le SOL s’envole de plus de 11% sur les 7 derniers jours, porté par l’espoir d’un ETF Solana spot aux États-Unis.

VanEck dépose une demande d’ETF Solana spot auprès de la SEC

L’origine de ce puissant rallye du Solana n’est autre que l’annonce du dépôt par VanEck, géant de la gestion d’actifs, d’une proposition d’ETF Solana spot au comptant auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. Une première, quelques jours seulement après une démarche similaire au Canada.

Matthew Sigel, responsable recherche crypto chez VanEck, a justifié ce choix :

Nous pensons que le jeton natif, SOL, fonctionne de la même manière que d’autres marchandises numériques telles que le bitcoin et l’ETH.

Si les contrats à terme sur le Solana manquent encore pour rendre cet ETF réaliste à court terme, la donne pourrait changer en cas de victoire de Donald Trump en 2024 selon Eric Balchunas, spécialiste ETF. Les sondages donnent en effet une nette avance au candidat républicain sur le président sortant Joe Biden, un écart qui devrait encore se creuser suite au piètre débat de ce dernier hier soir.

Des prises de bénéfices à prévoir à court terme ?

Si l’enthousiasme est de mise, le SOL pourrait marquer une pause ce vendredi. Entre des investisseurs souhaitant sécuriser leurs gains sur une nouvelle somme toute encore lointaine, et l’attente fébrile de l’indice des prix PCE cet après-midi, susceptible d’influencer les prochaines décisions de la Fed, la prudence sera de mise.

Un indice supérieur aux attentes signerait un énième report des espoirs de baisse des taux, avec un impact négatif à la clé sur les actifs risqués dont les cryptos.

Solana : les niveaux techniques à surveiller

Graphiquement, le Solana a réussi à s’extraire par le haut du canal baissier en place depuis début juin, validant un retournement haussier. Mais le SOL peine encore à se maintenir au-dessus des 150$, qui font office de pivot.

En cas de poursuite du mouvement, les prochaines résistances se situeront au niveau de la moyenne mobile 100 jours à 158,50$, avant le sommet mensuel à 175$ puis le pic du 21 mai à 188,80$. Le seuil psychologique des 200$ constituera un objectif majeur.

À la baisse, un retour dans la zone des 140$ offrira un premier support, avant 120$ en cas d’accélération.

Des opportunités à saisir sur l’écosystème Solana

Au-delà du Solana, c’est tout son écosystème qui devrait profiter de ce regain d’intérêt, en particulier les tokens mème qui décuplent souvent les mouvements de SOL. Dans ce contexte, impossible de passer à côté du Sealana (SEAL), le dernier mème-coin en date à faire sensation.

Encore en prévente pour quelques jours, ce token basé sur un phoque obèse évoluant dans l’univers déjanté de South Park a déjà levé plus de 5 millions de dollars. Son arrivée sur les exchanges le 2 juillet pourrait se traduire par une envolée parabolique de son cours. L’opportunité à ne pas manquer en cette fin de mois !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version