Imaginez un instant pouvoir placer un pari de plusieurs millions qui rapporte le double en seulement deux ans. C’est exactement ce que vient de réaliser le Salvador avec le Bitcoin, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela impressionne jusqu’aux plus grands de ce monde, Elon Musk en tête !

Le Salvador mise gros sur le Bitcoin

Lorsque le président Nayib Bukele annonce en septembre 2021 faire du Bitcoin une monnaie légale au Salvador, beaucoup crient à la folie. Pourtant, le pays commence alors à accumuler des BTC, profitant des cours encore bas pour se constituer un trésor de guerre numérique.

Au dernier décompte, le Salvador possède la bagatelle de 2 381 bitcoins, achetés au fil de l’eau depuis 2 ans. Un pari osé pour ce petit pays d’Amérique centrale habitué à utiliser le dollar américain au quotidien.

Le pari risqué qui rapporte gros

Mais alors que le Bitcoin dépasse la barre symbolique des 100 000 dollars ce mois-ci, les comptes sont bons pour le Salvador. En seulement 2 ans, le pays a plus que doublé sa mise, voyant son portefeuille Bitcoin passer de 100 à plus de 200 millions de dollars !

Une plus-value qui fait tourner les têtes, jusqu’à celle du richissime Elon Musk. Le propriétaire de Tesla et SpaceX n’hésite pas à qualifier la performance d’“impressionnante” sur son réseau social favori.

Lorsque vous investissez dans le Bitcoin, vous misez sur le futur de la monnaie. Et le futur semble radieux pour le Salvador !

Nayib Bukele, Président du Salvador

Le Bitcoin, valeur refuge face à l’inflation

Au-delà du coup de poker, le choix du Salvador de miser sur le Bitcoin est en réalité très stratégique. Face à une inflation galopante et une perte de confiance envers le dollar, le pays a décidé de diversifier ses réserves en pariant sur la cryptomonnaie reine.

Un choix visionnaire alors que le Bitcoin s’impose de plus en plus comme une valeur refuge numérique face à des monnaies fiat de plus en plus fragiles. Même le patron de la Réserve Fédérale américaine Jerome Powell reconnaît désormais que “le Bitcoin est un concurrent sérieux de l’or.”

Le début d’une révolution monétaire ?

Le pari réussi du Salvador pourrait bien donner des idées à d’autres pays souhaitant prendre le virage des cryptomonnaies. Beaucoup surveillent déjà de près les bénéfices économiques d’une telle adoption pour un État.

La démocratisation du paiement mobile, l’accès à des services financiers pour les populations non-bancarisées, et la perspective de gains conséquents en font une option de plus en plus alléchante.

Les avantages de l’adoption du Bitcoin pour un pays :

  • Réduction des frais de transfert d’argent depuis l’étranger
  • Développement de l’inclusion financière
  • Diminution de la dépendance au dollar
  • Création d’un écosystème économique innovant
  • Potentiel de gains financiers importants

Des bénéfices qui font saliver plus d’un ministre des finances. Le Salvador pourrait ainsi devenir un exemple à suivre pour de nombreux pays émergents tentés par la révolution des monnaies numériques.

Le jour où le monde changea de monnaie ?

Et si nous assistions en ce moment aux premiers pas d’une profonde mutation de notre système monétaire mondial ? Le choix du Salvador d’adopter le Bitcoin comme monnaie officielle pourrait rester dans l’histoire comme le déclencheur d’un mouvement à l’échelle planétaire.

Déjà, de grands pays comme le Brésil ou l’Argentine envisagent des projets similaires, attirés par la stabilité et le potentiel de croissance du Bitcoin face à leurs propres monnaies en berne.

Bientôt, payer son café en BTC ou recevoir son salaire en cryptomonnaie pourrait devenir aussi banal que d’utiliser une carte bancaire. Une nouvelle ère économique s’ouvre à nous, et le Salvador semble avoir pris une longueur d’avance pour en récolter les fruits.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version