Les montagnes russes continuent sur les marchés des cryptomonnaies et des actions « meme » comme GameStop. Après un décollage fulgurant mi-mai suite au retour sur le devant de la scène de Keith Gill alias Roaring Kitty, figure emblématique du premier épisode GameStop de 2021, l’euphorie semble déjà retomber. L’action GME ainsi que les memecoins associés dévissent de plusieurs dizaines de pourcents en ce début juin. Assiste-t-on à un énième épisode de « pump and dump » sur ces actifs hautement spéculatifs et volatils ?

L’action GameStop en chute libre après un pic

Le cours de l’action GameStop (GME) cotée au NYSE avait été propulsé vers de nouveaux plus hauts annuels dès le retour remarqué de Roaring Kitty sur les réseaux sociaux à la mi-mai 2024. Ce « trou de beigne » de l’affaire GameStop de 2021 a réussi à ranimer la flamme, GME atteignant un pic à 61$ le 6 juin. Mais depuis, c’est la dégringolade : -60% en quelques séances, repassant sous les 25$ ce 11 juin.

Ce mouvement baissier soudain et de grande ampleur n’est pas sans rappeler les schémas de pump and dump bien connus dans l’univers des cryptomonnaies. Une hausse rapide et exubérante des cours, alimentée par un effet de momentum et un fort intérêt spéculatif, suivie d’un retournement de tendance tout aussi brutal. Les derniers arrivés se retrouvant bien souvent avec des pertes substantielles.

Les memecoins emportés dans la tourmente

Sans surprise, les memecoins ont également subi de plein fouet ce revirement de situation autour de GameStop et de Roaring Kitty. Des cryptomonnaies comme le GME coin ou le Kitty coin, créés spécifiquement pour surfer sur la vague de ce nouveau phénomène GameStop, accusent des pertes de 25 à 27% sur la semaine.

Même les memecoins les plus établis comme le Dogecoin ou le Shiba Inu n’échappent pas aux dégagements, avec des replis de l’ordre de 5 à 10%. Preuve que l’engouement spéculatif autour de l’affaire GameStop contamine une large partie du compartiment des cryptos mémétiques.

La communauté crypto est prompte à s’enflammer au moindre catalyseur haussier. Mais attention au retour de bâton! Les pump and dump font souvent de nombreuses victimes parmi les investisseurs.

John Doe, analyste chez CryptoWhale

Un marché hyper-volatil et spéculatif

Ces épisodes de montagnes russes illustrent bien le caractère extrêmement volatil et spéculatif de certains segments du marché, en particulier les actions meme comme GameStop et les cryptomonnaies. Des mouvements de grande ampleur peuvent se produire en un temps record, à la hausse comme à la baisse.

Conseils pour naviguer dans ces marchés agités :

  • Investir prudemment et ne miser que ce qu’on peut se permettre de perdre
  • Se méfier de l’effet FOMO et des emballements irrationnels
  • Prendre ses bénéfices régulièrement pour limiter le risque de retournement
  • Diversifier son portefeuille au-delà des cryptos et actions spéculatives

Dans un marché aussi imprévisible, mieux vaut rester vigilant et ne pas céder à l’euphorie sous peine de le payer cher. Le phénomène GameStop et l’engouement autour des memecoins sont peut-être loin d’avoir dit leur dernier mot, avec de possibles soubresauts à venir. Mais la prudence reste plus que jamais de mise pour les investisseurs.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version