Le marché des cryptomonnaies est en ébullition après qu’Arthur Hayes, co-fondateur et ancien PDG de la plateforme d’échanges BitMEX, ait transféré une quantité substantielle de tokens Ethena (ENA). Cette nouvelle a immédiatement fait réagir le cours du jeton, qui a effacé une partie des gains réalisés ces derniers jours. Plongeons dans les détails de ce mouvement qui agite la communauté crypto.

Arthur Hayes vend pour 8,47 millions de dollars d’Ethena

D’après les données on-chain fournies par Nansen, Arthur Hayes a déplacé pas moins de 7 millions de tokens ENA, d’une valeur de 8,47 millions de dollars, vers la plateforme d’échange Binance. Ce type de transfert depuis un portefeuille auto-hébergé est généralement un signal fort indiquant qu’un investisseur s’apprête à vendre ses actifs.

Suite à ce mouvement, le cours d’Ethena est retombé à 1,10$, loin de son plus haut du jour à 1,2240$. Au total, le jeton a perdu plus de 16% par rapport à son niveau le plus élevé ce mois-ci. Un coup dur pour Ethena qui surfe sur une dynamique positive depuis plusieurs semaines.

Le portefeuille d’Arthur Hayes sous surveillance

Selon Arkham, un fournisseur d’intelligence on-chain, Arthur Hayes détient désormais 7,19 millions de tokens ENA, pour une valeur dépassant les 8,5 millions de dollars. Son portefeuille comprend également d’autres actifs notables comme de l’Ethereum (ETH), des tokens Wilder World, Pendle (PENDLE) et des Ethena Staked USDe.

Les mouvements des grands détenteurs de tokens, souvent appelés “baleines”, sont scrutés de près par les analystes. Leurs décisions peuvent en effet avoir un impact significatif sur le cours d’un actif, comme ce fut le cas avec cette vente massive d’Arthur Hayes.

Ethena et World Liberty Finance main dans la main

Quelques jours avant le mouvement d’Arthur Hayes, World Liberty Finance (WLFI), la société financière de Donald Trump, avait acquis 741 687 tokens ENA d’une valeur de 823 000$. Suite à cela, Ethena a proposé un partenariat renforcé avec WLFI, une collaboration qui pourrait se concrétiser par l’intégration du stablecoin sUSDe dans la future plateforme de finance décentralisée (DeFi) de WLFI.

Les stablecoins en plein essor :

  • La valeur totale verrouillée (TVL) sur Ethena en sUSDe a dépassé les 6 milliards de dollars pour la première fois
  • L’USDe est désormais le 3ème plus grand stablecoin du marché, derrière Tether et USD Coin
  • Le rendement attrayant à 12% sur l’USDe explique en grande partie cet engouement

La confiance dans la stabilité de l’USDe

Malgré les inquiétudes passées, les utilisateurs de Polymarket estiment désormais qu’il y a peu de risques que le stablecoin USDe perde son ancrage au dollar cette année. Les probabilités qu’il descende en dessous de 0,90$ sont quasi-nulles, alors qu’elles atteignaient presque 20% en mai dernier, au plus fort des comparaisons avec l’effondrement de l’écosystème Terra.

Cette confiance retrouvée s’explique notamment par le lancement réussi d’USDtb, le nouveau stablecoin d’Ethena adossé aux actifs du géant de la gestion BlackRock qui pèse plus de 11 500 milliards de dollars.

Que nous réserve l’avenir pour Ethena ?

Malgré le coup d’arrêt provoqué par la vente d’Arthur Hayes, l’analyse technique laisse entrevoir des perspectives positives pour Ethena. Depuis son plus bas de septembre à 0,1951$, le jeton a bondi de 445% pour atteindre 1,0825$, franchissant au passage la moyenne mobile à 50 jours et le seuil psychologique de 1$.

Les chartistes ont également repéré la formation d’un pattern “Cup and Handle”, une figure haussière dont l’objectif théorique se situe à 1,5197$. Si les cours parviennent à dépasser le plus haut mensuel de 1,3275$, cela ouvrirait la voie à une hausse de 42% vers cet objectif.

La confiance retrouvée des investisseurs et les fondamentaux solides d’Ethena font d’ENA un des actifs crypto les plus prometteurs pour les prochains mois.

Brian Walsh, analyste chez Messari

Nul doute que l’évolution du cours d’Ethena sera scrutée avec attention dans les prochaines semaines, alors que le projet multiplie les annonces et les partenariats. Avec une communauté solide et engagée, Ethena semble avoir tous les atouts pour surmonter cette zone de turbulences et reprendre sa marche en avant.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version