En seulement quelques mois d’existence, les ETF (fonds négociés en bourse) Bitcoin au comptant ont réussi un exploit remarquable. Ces produits financiers, qui permettent d’investir dans le roi des cryptomonnaies sans détenir directement des bitcoins, ont accumulé des montants records de BTC.

Plus d’un million de bitcoins détenus par les ETF spot dans le monde

Selon les données de HODL15Capital, l’ensemble des ETF et ETP (produits négociés en bourse) Bitcoin spot existants à travers le globe détiennent maintenant plus d’un million de bitcoins. Au cours actuel, cela représente environ 69,5 milliards de dollars.

Quand on sait qu’il y a actuellement 19,7 millions de BTC en circulation, sur les 21 millions qui existeront au total, cela signifie que ces produits financiers ont mis la main sur plus de 5% de l’offre disponible de bitcoins. Une part considérable en si peu de temps !

Les ETF Bitcoin américains en tête

Parmi ces ETF Bitcoin au comptant, ceux récemment approuvés aux États-Unis tirent leur épingle du jeu. Validés par la SEC en janvier dernier, les ETF spot américains ont déjà accumulé 858 301 BTC, soit quasiment l’équivalent de 60 milliards de dollars, en moins de 5 mois d’existence.

Et un nouveau leader a émergé en mai. L’ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT) du géant BlackRock a dépassé le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui subit une hémorragie de bitcoins depuis sa conversion. L’IBIT détient maintenant près de 291 600 BTC, contre environ 285 100 pour GBTC.

Un mouvement de fond qui ne faiblit pas

Et cette tendance ne semble pas prête de s’arrêter. De nouveaux ETF Bitcoin au comptant sont régulièrement introduits en bourse, comme récemment en Australie. Un phénomène qui contraste avec la baisse des bitcoins détenus sur les plateformes d’échanges centralisées (CEX), qui ne représentent plus que 10,6% des BTC en circulation.

Un flippening entre ETF et exchanges dans quelques années ?

Ces nouveaux véhicules d’investissement offrent une exposition au Bitcoin sans les contraintes de détention et de sécurité. Ils attirent de plus en plus d’investisseurs institutionnels et particuliers, contribuant à la financiarisation croissante du Bitcoin. Une nouvelle étape dans l’adoption de la première des cryptomonnaies.

Les ETF Bitcoin spot en quelques chiffres clés :

  • Plus d’1 million de BTC détenus au total
  • 5% de l’offre de bitcoins en circulation captée
  • 858 301 BTC pour les seuls ETF spot américains
  • 291 600 BTC détenus par l’ETF de BlackRock, nouveau leader

Une nouvelle ère pour Bitcoin ? Le succès fulgurant des ETF spot montre en tout cas l’engouement croissant des investisseurs traditionnels pour la crypto-star. Reste à voir si cette tendance se confirmera sur le long terme et quel impact elle aura sur le cours du BTC et l’écosystème des cryptos en général. Une chose est sûre, le roi des cryptomonnaies n’a pas fini de faire parler de lui !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version