Le mois de juin 2024 a été marqué par un net recul sur le marché des cryptomonnaies. Selon le dernier rapport de Binance Research, la capitalisation globale a chuté de 11,4% sur la période. Une tendance qui n’est guère surprenante, puisque sur les cinq dernières années, le marché n’a terminé juin dans le vert qu’à deux reprises.

Parmi les principaux facteurs de cette contre-performance, les experts pointent du doigt les nouvelles concernant les remboursements de Mt. Gox, ainsi que les mouvements de Bitcoins (BTC) effectués par les gouvernements américain et allemand vers des plateformes centralisées. Des événements qui ont pesé sur le moral des investisseurs.

Toncoin, le rayon de soleil du mois

Dans ce contexte morose, Toncoin (TON) fait figure d’exception. Le jeton a en effet progressé de 17,5% pour atteindre un plus haut historique à 8,24$. Binance Research attribue cette envolée au succès du programme The Open League et au soutien apporté à l’écosystème via des subventions. Le nombre d’adresses actives quotidiennes sur le réseau a également atteint un record, frôlant les 578 000.

Des secteurs TON en plein essor

TON a aussi brillé dans sa capacité à attirer des flux de TVL dans des domaines tels que les mini-apps et jeux Telegram, la DeFi, les NFTs ou encore les memecoins. Comme le souligne le rapport :

« TON a également poursuivi sa remarquable trajectoire de croissance avec une augmentation de 109% de la TVL en glissement mensuel, atteignant un nouveau record de 685,9 millions de dollars. »

Le secteur des NFTs toujours en souffrance

A l’inverse, le marché des NFTs ne montre aucun signe de reprise. Les ventes totales se sont élevées à 46 millions de dollars, en recul de 26,2% par rapport à mai. En tête des volumes de ventes mensuels, on retrouve la place de marché NFT DMarket, avec 18,9 millions de dollars, suivie par CryptoPunks et ses 16,1 millions.

Les collections phares d’Ordinals, comme Bitcoin Puppets et NodeMonkes, ont quant à elles vu leurs ventes fondre de respectivement 40,6% et 41%. Un constat sans appel dressé par Binance Research :

« Sur les principales blockchains, les volumes de ventes de NFTs ont considérablement diminué. Bitcoin et Ethereum ont enregistré une baisse de 48,2% et 50,2%, indiquant un essoufflement de l’engouement initial pour les NFTs sur Bitcoin. »

Les mineurs vendent leurs BTC

Autre tendance notable, depuis novembre 2023, les mineurs vendent continuellement leurs Bitcoins. La plus longue période consécutive de vente nette depuis 2017. Résultat, les soldes de BTC détenus par les mineurs sont au plus bas depuis 14 ans, une situation que les analystes attribuent au halving :

« Étant donné que la récompense de bloc représente la majeure partie des revenus des mineurs, nombre d’entre eux ont été contraints de vendre leurs avoirs pour survivre. »

Que nous réserve juillet ?

Après avoir terminé juin sur une perte de 7%, sa deuxième contraction mensuelle en 2024 après le repli de près de 15% d’avril, le Bitcoin pourrait rebondir en juillet. Historiquement, il s’agit en effet d’un mois porteur pour le roi des cryptos, avec une progression moyenne de 7,3%. Depuis 2013, il a clôturé juillet dans le vert à 7 reprises, avec des hausses pouvant aller jusqu’à 24%, contre seulement 5 mois dans le rouge.

Deux événements majeurs sont attendus ce mois-ci. Tout d’abord, les paiements en cryptomonnaies aux clients de Mt. Gox, sur lesquels ils attendent depuis 10 ans. De quoi susciter une certaine nervosité des investisseurs quant à un possible impact baissier sur les cours en cas de ventes massives.

L’autre temps fort concerne le probable lancement d’ETFs spot sur l’Ethereum, qui pourrait s’avérer un puissant catalyseur haussier. Le 8 juillet, plusieurs émetteurs d’ETFs Ethereum spot ont d’ailleurs soumis des demandes actualisées via le formulaire S-1 auprès de la SEC. Réponse dans les prochaines semaines.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version