Une récente étude scientifique menée par des chercheurs des universités de Toronto et Miami a mis en lumière un lien pour le moins dérangeant entre la détention de cryptomonnaies et certains traits de personnalité psychopathiques. Les résultats, aussi surprenants que polémiques, soulèvent de nombreuses questions sur le profil type de l’investisseur crypto.

Les détenteurs de cryptos, des psychopathes ?

Selon cette étude menée auprès de 2000 adultes américains, dont environ 30% avaient déjà acheté ou vendu des cryptomonnaies, il existerait une corrélation entre l’investissement dans les actifs numériques et des signes de narcissisme, de psychopathie et de sadisme. Les fameux “cryptobros” seraient également plus enclins à être argumentatifs, à croire aux théories du complot et à s’informer via des réseaux sociaux marginaux.

Les chercheurs notent que la création même du Bitcoin était ancrée dans une forte méfiance envers les monnaies traditionnelles et les institutions financières, peut-être à juste titre au lendemain d’une récession mondiale. Mais ils avancent que :

Une méfiance envers les institutions et les autorités est aussi fortement associée à des caractéristiques comme la pensée conspirationniste, les attitudes anti-science, le “besoin de chaos” et des orientations politiques non conventionnelles.

Un manque de réflexion analytique ?

L’une des hypothèses clés de l’étude, qui ne plaira sûrement pas à la communauté crypto, suggère que ceux qui ont investi dans le Bitcoin “affichent des niveaux inférieurs de facteurs associés à la pensée analytique”. En d’autres termes, les chercheurs les qualifient, de manière détournée, de moins intelligents.

Les personnes qui investissent dans les cryptomonnaies rapportent des niveaux significativement plus élevés d’anxiété perçue, de dépression, d’impulsivité, de solitude, de troubles de l’humeur et de stress par rapport à ceux qui n’investissent pas.

Ce dernier point est intéressant. Pour ceux qui sont profondément immergés dans l’univers crypto et qui gardent constamment un œil sur leur portefeuille dans un marché ouvert 24h/24 et 7j/7, il est facile de voir comment l’investissement peut devenir source de stress. Les accès soudains de volatilité rendraient logiquement les investisseurs anxieux et impulsifs. Et étant donné que l’espace crypto n’est pas vraiment un environnement où la santé mentale est abordée ouvertement, avec des traders affichant un visage courageux face à leurs pertes, les sentiments de solitude sont peut-être aussi prévisibles.

Sources d’information alternatives

L’étude révèle également que les détenteurs de crypto ont tendance à s’informer via des “sources alternatives de médias sociaux” telles que Telegram, Reddit et Truth Social. Cela n’est pas vraiment une révélation fracassante, étant donné le peu de place accordée aux actifs numériques par les médias traditionnels.

Pour résumer le profil type de l’investisseur crypto selon les chercheurs :

Un homme ou une personne s’identifiant comme un homme, avec un revenu légèrement supérieur, qui se sent victime d’une vie qu’il perçoit comme injuste.

Limites et nuances de l’étude

Il faut cependant noter quelques limites à cette recherche. Tout d’abord, elle a été menée en 2022 et le climat politique américain a beaucoup évolué depuis, avec Donald Trump devenant un défenseur de plus en plus virulent des cryptomonnaies. Mais à l’époque, la conclusion était claire : les investisseurs crypto ne sont pas nécessairement républicains.

Les acheteurs de crypto partagent en moyenne un mélange éclectique d’attitudes politiques, d’identités et de prédispositions. Cette constatation contraste avec les affirmations passées selon lesquelles les cryptomonnaies seraient une sorte de mot de passe financier de “l’extrême droite”.

Une communauté crypto diverse

Et c’est un point qui mérite d’être souligné. Malgré les affirmations choc de cette étude, elle n’effleure pas vraiment la surface quand il s’agit de comprendre pourquoi les gens possèdent des cryptos dans le monde.

Des consommateurs d’Amérique latine cherchant une valeur refuge face à des monnaies hyperinflationnistes, à ceux cherchant à protéger leur patrimoine après avoir été déplacés par des guerres mondiales, en passant par ceux recherchant des transactions transfrontalières moins chères et plus équitables, il n’y a pas deux investisseurs crypto identiques. Il est difficile de mettre dans la même case quelqu’un qui a une petite allocation de Bitcoin à long terme et un trader qui se jette sur les memecoins.

Et bien qu’il y ait certaines choses qui ont tendance à unir la communauté crypto – la passion pour la liberté, l’inclusion financière et la confidentialité – c’est vraiment une vaste église pleine de désaccords, de différences et de distinctions.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version