Qui a dit que les investisseurs institutionnels boudaient les cryptomonnaies ? Certainement pas Alan Howard, le milliardaire britannique à la tête du hedge fund Brevan Howard. Son fonds dédié aux actifs numériques, BH Digital, vient en effet de réaliser une performance remarquable avec un gain de 20% au premier semestre 2024. Une prouesse qui porte les actifs sous gestion du véhicule à 2,3 milliards de dollars.

BH Digital surfe sur la vague crypto

Lancé fin 2021, BH Digital offre aux investisseurs institutionnels un accès à un large éventail d’opportunités dans l’univers des cryptomonnaies, allant des actifs les plus liquides au capital-risque. Et force est de constater que la stratégie porte ses fruits. Depuis ses débuts en mars 2022, le fonds affiche un gain cumulé de plus de 50%.

Une performance d’autant plus impressionnante qu’elle dépasse largement celle des autres unités de Brevan Howard. Le fonds phare Master accuse ainsi une perte de 1,5% depuis le début de l’année. De quoi conforter Alan Howard dans ses convictions crypto.

Un appétit institutionnel grandissant

Le succès de BH Digital témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les actifs numériques. Portés par la remontée des cours en 2024, de plus en plus de grands noms de la finance traditionnelle se tournent vers ce secteur en quête de rendement et de diversification.

Nous assistons à un changement de paradigme. Les cryptomonnaies passent du statut de curiosité à celui de classe d’actifs à part entière.

Alan Howard, fondateur de Brevan Howard

Une tendance qui ne devrait pas s’essouffler de sitôt au vu des sommes en jeu. Rien que pour le premier trimestre, les investissements en capital-risque dans les startups blockchain ont atteint 5,1 milliards de dollars selon CBInsights. Un montant certes en baisse par rapport à 2023, mais qui reste historiquement élevé.

Cap sur la tokenisation

Outre les cryptomonnaies, Brevan Howard explore également de nouveaux horizons comme la tokenisation d’actifs. Plus tôt cette année, le groupe a lancé via ses filiales WebN Group et Laser Digital le protocole web3 Libre. Objectif : permettre l’émission et la gestion réglementée de titres tokenisés représentant des investissements alternatifs.

La tokenisation en 3 points clés :

  • Représentation d’un actif réel par des tokens sur une blockchain
  • Fractionnement possible pour démocratiser l’accès
  • Liquidité et rapidité de transaction accrues

Un marché très prometteur alors que l’engouement grandit pour les security tokens et autres actifs tokenisés. D’après le World Economic Forum, jusqu’à 10% du PIB mondial pourrait être tokenisé d’ici 2027, soit près de 24.000 milliards de dollars !

Un avenir radieux ?

Avec le vent en poupe, Brevan Howard songerait maintenant à étoffer ses équipes, notamment au sein de BH Digital qui compte déjà 60 collaborateurs. Un pari audacieux mais qui pourrait s’avérer gagnant si le marché des cryptos poursuit sa dynamique haussière.

Pour Alan Howard en tout cas, il ne fait guère de doute que le meilleur est à venir. «Nous n’en sommes qu’aux prémices de la révolution des actifs numériques. C’est maintenant qu’il faut se positionner pour en tirer pleinement parti», martèle celui qui fut l’un des premiers hedge funds à miser gros sur le Bitcoin. L’avenir nous dira s’il a vu juste.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version