Alors que le marché des cryptomonnaies traverse une passe agitée cette semaine, une devise numérique se distingue par une chute plus marquée que les autres : le Dogecoin. Cette cryptomonnaie, qui avait déjà perdu du terrain la semaine passée, accuse en effet un recul de près de 3% sur 24h et de plus de 10% sur une semaine ce mardi matin. Des chiffres qui interpellent, et qui font du DOGE la crypto la moins performante du top 10 en ce début de semaine. Alors, simple correction ou véritable décrochage ? Décryptage.
La prudence, maître mot avant la réunion de la Fed
Si le Dogecoin se distingue par l’ampleur de sa baisse, force est de constater que l’ambiance est globalement morose sur le marché crypto depuis hier. Le Bitcoin est ainsi repassé sous les 68 000$, au plus bas depuis plus d’une semaine. Une pression baissière qui touche la plupart des cryptoactifs et qui s’explique en grande partie par un regain de prudence des investisseurs avant la très attendue réunion de la Réserve Fédérale américaine (Fed) cette semaine.
Le solide rapport sur l’emploi américain publié vendredi dernier a en effet jeté le doute sur les anticipations d’une prochaine baisse des taux directeurs. Des taux qui influencent fortement le marché des cryptos. Résultat, les traders retiennent leurs positions dans l’attente du verdict de la banque centrale, qui pourrait confirmer mercredi que l’inflation n’a pas suffisamment reculé pour justifier un assouplissement monétaire. Des données finales sur l’inflation du mois de mai seront d’ailleurs publiées quelques heures avant la réunion, et pourraient aussi générer de la volatilité.
Risque politique en Europe
Autre élément ayant plombé l’appétit pour le risque lundi : l’annonce surprise dimanche par Emmanuel Macron de la dissolution de l’Assemblée Nationale française et de la convocation de nouvelles élections législatives. Une décision qui a fait chuter les principales Bourses européennes et accentué le sentiment d’incertitude, en faisant craindre une potentielle paralysie politique en France, deuxième économie de la zone euro.
Des facteurs qui éclipsent pour l’instant des nouvelles plus positives pour le secteur, comme les importants flux entrants enregistrés par les ETF adossés au Bitcoin ces derniers jours, ou encore l’anticipation du lancement tant attendu d’ETF sur l’Ethereum.
Le Dogecoin sur un support clé
Dans ce contexte, le Dogecoin évolue désormais à proximité de la zone de support majeure située entre 0,13$ et 0,14$. Un niveau psychologique qui avait déjà permis de stopper plusieurs vagues de repli ces dernières semaines, notamment les 13 mai et 7 juin derniers. Un rebond pourrait donc se dessiner prochainement si les acheteurs parviennent à défendre ce seuil.
À l’inverse, une cassure confirmée sous 0,1350$ invaliderait ce scénario et ouvrirait la voie à un retour vers les plus bas annuels touchés début mai autour de 0,12$. À la hausse, la première résistance à considérer se situe à 0,15$, avant la zone formée par la moyenne mobile à 100 jours vers 0,1630$ et le seuil symbolique de 0,16$. Ce n’est qu’au-dessus de ces obstacles que le Dogecoin repasserait dans une dynamique positive en données journalières.
D’autres opportunités à considérer
Face à ce contexte délicat et en attendant d’y voir plus clair, certains investisseurs pourraient être tentés de se tourner vers d’autres projets crypto émergents, non corrélés au marché et offrant un potentiel de hausse intéressant à court-moyen terme. C’est par exemple le cas du projet WienerAI, un jeton mêlant IA et meme coin qui rencontre un vif succès en phase de prévente, avec déjà plus de 5,3 millions de dollars levés.
Au-delà de son aspect décalé avec sa mascotte en forme de teckel (« wiener dog » en anglais), WienerAI propose une solution d’intelligence artificielle d’aide au trading crypto, ainsi qu’un programme de staking du jeton $WAI avec un rendement annuel de plus de 200%. Un projet à suivre de près dans les prochaines semaines !
En résumé :
- Le Dogecoin chute plus fortement que les autres cryptos majeures en ce début de semaine
- Une prudence généralisée domine le marché avant une réunion cruciale de la Fed
- Le DOGE approche d’un support clé qui pourrait engendrer un rebond
- En attendant, certains investisseurs se tournent vers des projets émergents prometteurs comme WienerAI
Il convient bien sûr de rappeler que cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Chacun doit faire ses propres recherches et prendre ses décisions en fonction de sa situation personnelle et de son appétence au risque.