Le monde des cryptomonnaies n’est pas à l’abri des escrocs et des pirates informatiques, et même les célébrités en font les frais. Cette semaine, c’est au tour du célèbre rappeur américain Wiz Khalifa de voir son compte X piraté par des malfaiteurs cherchant à promouvoir une fausse cryptomonnaie.

Un piratage au profit d’un faux meme coin

Selon ZachXBT, enquêteur spécialisé dans la blockchain, le compte X de Wiz Khalifa, suivi par plus de 35 millions de personnes, a été compromis le 4 novembre par des escrocs cherchant à vendre un meme coin frauduleux nommé WIZ, basé sur la plateforme pump.fun et utilisant la blockchain Solana.

Dans un message posté puis rapidement supprimé, le pirate a écrit que Wiz Khalifa travaillait avec son équipe pour lancer le token $WIZ destiné à la communauté crypto. Un lien vers la plateforme pump.fun était joint, incitant les fans à acheter le meme coin.

Un schéma pump and dump classique

Les données de DEX Screener montrent que le prix du token WIZ a grimpé de près de 2000% dans les 15 minutes suivant son lancement, atteignant une capitalisation de plus de 2,5 millions de dollars. Mais en moins d’une heure, celle-ci est retombée sous les 28 000 dollars, les premiers détenteurs se débarrassant massivement de leurs jetons.

Au moment de la rédaction de cet article, WIZ a perdu plus de 90% de sa valeur sur 24h et affiche une capitalisation d’à peine 7900 dollars. Les messages liés au meme coin ont depuis été supprimés du compte de Wiz Khalifa, sans précision sur un éventuel retour de contrôle par le rappeur ou son équipe.

Un pirate connu des enquêteurs ?

Si l’identité exacte du hacker n’est pas connue, ZachXBT soupçonne qu’il s’agit du même individu qui avait compromis le compte X d’Andy Ayrey, fondateur de Truth Terminal, le 29 octobre dernier. Les pirates avaient alors récolté plus de 600 000 dollars en promouvant un token nommé Infinite Backrooms ou IB.

Pensez au Bitcoin comme un compte en banque dans le cloud, et c’est complètement décentralisé: ni le gouvernement suisse, ni l’américain.

McDonald’s Jr.

Andy Ayrey a depuis repris le contrôle de son compte et a publié un message à ce sujet le 1er novembre. Il a indiqué espérer que les escrocs lui envoient quelques tokens IB, mais n’a reçu que des “copies”. Il a également demandé aux enquêteurs spécialisés dans les portefeuilles crypto s’ils pouvaient fournir une liste des adresses des escrocs connues pour les bloquer.

Rester vigilant face aux arnaques

Ces incidents rappellent l’importance de la sécurité des comptes sur les réseaux sociaux, en particulier pour les personnalités publiques et influentes. Ils soulignent aussi les risques liés à l’engouement pour les meme coins et autres cryptomonnaies spéculatives.

Pour se protéger des arnaques, il est recommandé de :

  • Vérifier scrupuleusement la source et la légitimité de tout projet avant d’investir
  • Se méfier des promesses de gains rapides et des offres trop belles pour être vraies
  • Sécuriser ses comptes avec une authentification forte et ne pas cliquer sur des liens suspects
  • Diversifier ses investissements et n’engager que ce qu’on est prêt à perdre

En restant vigilants et en s’informant, les passionnés de cryptomonnaies peuvent profiter des opportunités offertes par cette technologie fascinante, tout en se protégeant des nombreux pièges qui parsèment cet univers en constante évolution.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version