Les cryptomonnaies traversent une période d’incertitude depuis plusieurs mois, le cours du Bitcoin peinant à montrer une direction claire. Alors qu’il semblait se diriger vers les 70 000$, le BTC a finalement marqué une pause autour des 66 000$, avant même de rechuter vers les 60 000$ suite aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Cette chute a provoqué un nombre record de liquidations sur les marchés depuis août. Mais le rebond est-il déjà terminé pour le roi des cryptomonnaies et ses vassaux ?

C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article en nous penchant sur les indicateurs on-chain. Car si le sentiment de marché peut sembler fébrile, certaines métriques fondamentales laissent penser que les conditions d’un nouveau bull run sont en train de se mettre en place. Tour d’horizon de la situation pour savoir si l’euphorie récente s’est déjà éteinte ou si elle n’est que temporairement en pause.

Le prix du Bitcoin peine à s’affranchir du prix réalisé des détenteurs court terme

Depuis plusieurs mois, le cours du Bitcoin évolue de façon erratique autour du prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (short term holder realized price). Lors des précédents marchés haussiers, le cours parvenait pourtant à évoluer largement au-dessus de ce niveau.

Le BTC a bien réussi à franchir ce seuil à la hausse fin septembre, mais la rechute sous les 62 000$ quelques jours plus tard laisse penser qu’il pourrait ne s’agir que d’un faux signal haussier. Tant qu’il n’y aura pas de cassure nette et durable de ce niveau, difficile de parler d’une tendance clairement haussière pour le Bitcoin. C’est ce genre de configuration qui avait conduit au bear market de 2019 après un joli rebond, ainsi qu’en 2022.

Le Crypto Fear and Greed Index replonge dans la peur après un bref passage en zone d’euphorie

Un autre indicateur pertinent pour jauger la tendance est le Crypto Fear and Greed Index (CFGI). Cet indice mesure le sentiment de marché des investisseurs en se basant sur différents facteurs comme la volatilité, les volumes, l’engagement sur les réseaux sociaux, etc.

Lorsque le CFGI évolue en zone d’euphorie ou d’extrême euphorie, cela signifie généralement que les investisseurs sont très optimistes et ont tendance à acheter massivement. À l’inverse, les périodes de peur coïncident souvent avec des ventes paniques.

Or le CFGI, après avoir brièvement retrouvé la zone d’euphorie lors du rebond du Bitcoin au-dessus des 65 000$, est déjà retombé en zone de peur suite à la purge récente. Cela montre que le sentiment a du mal à rester durablement positif et que le marché est encore fragile psychologiquement. Pas les meilleures conditions pour installer une tendance haussière solide.

Le NUPL reste en zone de conviction, conditions d’un potentiel bull market

Mais un indicateur on-chain vient toutefois tempérer cette analyse et redonner espoir aux investisseurs : le NUPL (Net Unrealized Profit and Loss). Cet indice mesure la proportion de détenteurs de Bitcoin en gains latents (non réalisés) par rapport à ceux en pertes latentes.

Lorsque le NUPL chute sous 0, cela indique un excès de pessimisme sur le marché et constitue historiquement une bonne zone d’achat. Et lorsqu’il repasse durablement au-dessus de 0,5 en zone de “conviction”, cela signale généralement le début d’un nouveau cycle haussier.

C’est ce qui s’est passé fin 2023 avec l’envolée du BTC au-delà des 50 000$. Depuis, malgré les soubresauts du marché, le NUPL est parvenu à se maintenir en territoire positif. Un pullback en zone d’optimisme/anxiété a bien eu lieu avec la chute sous les 50K$, mais l’indice est rapidement revenu en zone de conviction.

Pour envisager un retournement baissier durable, il faudrait voir le NUPL repasser en négatif. Par ailleurs, les tops de bull run ont historiquement été marqués à chaque fois par un passage de l’indice en zone d’euphorie extrême, ce qui n’est pas encore le cas. De quoi laisser espérer une dernière jambe de hausse si la structure des cycles passés se répète.

Le MVRV Z-Score n’indique pas de top définitif malgré des niveaux élevés

Le MVRV Z-Score, qui mesure la déviation du ratio MVRV (market cap / realized cap) par rapport à sa moyenne long terme, est un autre indicateur réputé pour détecter les excès d’optimisme et de pessimisme du marché.

Historiquement, un top de marché a été atteint à chaque fois que cet indice est passé en zone rouge, signalant une surévaluation importante du cours. Un plancher a au contraire été trouvé lorsqu’il est retombé en zone verte synonyme de panique.

Depuis le signal d’achat de 2023, le MVRV Z-Score a progressé jusqu’à revenir tester par deux fois la zone rouge, sans toutefois la franchir nettement. Pour voir se mettre en place l’ultime jambe de hausse d’un bull market, il faudrait voir l’indice passer clairement au-dessus de 2. Tant que ce n’est pas le cas, un retour en zone verte et donc un nouveau creux est envisageable.

C’est le scénario qui s’était produit en 2019 avec un bull run en deux temps entrecoupés d’une forte purge. On pourrait assister au même type de structure cette fois-ci si le MVRV Z-Score ne parvient pas à s’affranchir des 2.

Conclusion : un nouveau bull run en préparation mais le timing reste incertain

L’analyse des différents indicateurs on-chain montre que le marché du Bitcoin et des cryptomonnaies n’est pas encore totalement sorti d’affaire malgré le récent rebond. Si les conditions d’un nouveau bull run semblent en train de se mettre en place, le momentum n’est pas encore suffisamment puissant pour l’enclencher.

Le cours du BTC doit parvenir à s’affranchir durablement du prix réalisé des détenteurs à court terme pour montrer un véritable retour de la confiance. Une cassure franche des 70 000$ serait un signal fort en ce sens. De même, le sentiment devra repasser en zone d’euphorie de façon prolongée pour témoigner d’un véritable retournement psychologique du marché.

Le Bitcoin et les cryptos sont en train de poser les bases d’un nouveau marché haussier, mais le timing exacte de son déclenchement reste incertain.

Enfin, les indicateurs comme le NUPL et le MVRV Z-Score, s’ils laissent entrevoir la possibilité d’une dernière jambe de hausse, pourraient également conduire à un bull run en deux temps comme en 2019 si aucun élan significatif n’est impulsé.

D’ici là, le marché crypto devra composer avec de nombreuses incertitudes, à commencer par les tensions géopolitiques et les craintes de récession. Mais une chose est sûre : le prochain bull run se prépare bel et bien en coulisses, ne reste plus qu’à être patient et réactif pour en profiter le moment venu !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version