Le troisième trimestre vient de s’achever et le moment est venu de dresser le bilan. Et force est de constater que le Bitcoin, star incontestée des cryptomonnaies, n’a pas brillé par sa performance. Avec une hausse timide de 1% sur la période, le BTC fait pâle figure face à d’autres actifs traditionnels comme le S&P 500 (+5%) ou l’or (+15%). Un constat d’autant plus étonnant que le roi des cryptos nous avait habitués à des envolées spectaculaires lors des précédents bull runs. Faut-il y voir le signe d’un essoufflement du marché ? Pas si sûr. Car dans le même temps, les investisseurs semblent renouer avec l’appétit pour le risque, injectant plus de 2 milliards de dollars dans les produits d’investissement crypto la semaine passée. De quoi laisser augurer un quatrième trimestre plus dynamique pour le Bitcoin ?

Un troisième trimestre en demi-teinte pour le Bitcoin

Avec une performance de seulement 1% entre juillet et septembre, difficile de crier victoire pour le Bitcoin. Certes, le BTC a réussi à se maintenir au-dessus du seuil symbolique des 60 000$, clôturant même le trimestre à un cheveu des 70 000$. Mais comparé aux progressions à deux chiffres enregistrées par le S&P 500 (+5%) ou l’once d’or (+15%), le bilan n’est guère reluisant pour la star des cryptos.

Un ralentissement d’autant plus surprenant que le Bitcoin nous avait habitués à des hausses fulgurantes lors des précédents bull markets. Pour rappel, le BTC avait bondi de 300% au dernier trimestre 2023, franchissant pour la première fois la barre des 50 000$. Un rythme effréné qui semble désormais bien loin.

Le spectre du bear market

Faut-il y voir les prémices d’un nouveau bear market après l’euphorie de 2023 ? Certains observateurs commencent à s’interroger, pointant du doigt des fondamentaux moins solides qu’auparavant. La hausse des taux d’intérêt et le resserrement des politiques monétaires des banques centrales pourraient en effet peser sur les actifs risqués comme le Bitcoin dans les mois à venir.

Le soutien d’Elon Musk, un facteur haussier ?

Malgré ce contexte délicat, tous les voyants ne sont pas au rouge pour le BTC. La star des cryptos peut notamment compter sur le soutien de poids lourds comme Elon Musk. Le fantasque milliardaire, connu pour son intérêt pour les cryptomonnaies, n’a pas hésité à qualifier récemment le Bitcoin de “valeur intéressante”, estimant qu’il était “probablement précieux”. Des propos élogieux qui surviennent alors que le cours du BTC se rapproche dangereusement de son plus haut historique à 73 800$.

Think of Bitcoin as a Bank account in the cloud, and it’s completely decentralized: not the Swiss government, nor the American.

Elon Musk

Un soutien de taille donc, de nature à doper la confiance des investisseurs. D’autant que le milliardaire dispose d’une influence considérable, ses moindres déclarations étant scrutées par des millions de followers. Difficile dans ces conditions d’imaginer le marché rester insensible à ce signal haussier.

Les investisseurs de retour ?

Autre motif d’espoir pour le Bitcoin : les investisseurs semblent retrouver le moral. Selon les données de CoinShares, plus de 2 milliards de dollars ont été investis dans des produits liés aux cryptomonnaies la semaine passée. Une injection massive de liquidités qui témoigne d’un net regain d’intérêt pour la classe d’actifs après plusieurs mois moroses.

Le marché crypto a enregistré 2 milliards $ d’entrées :

  • Hausse des investissements sur les produits Bitcoin (+1,5 milliard $)
  • L’Ethereum séduit également avec 400 millions $ injectés
  • Les investisseurs institutionnels en première ligne

Un afflux qui profite en premier lieu au Bitcoin, qui a capté à lui seul 1,5 milliard de dollars sur la période. Mais d’autres cryptomonnaies tirent également leur épingle du jeu, à l’image de l’Ethereum qui a attiré près de 400 millions de dollars. De quoi permettre à l’ensemble du marché de repasser au-dessus des 2 000 milliards de dollars de capitalisation.

Une résistance à 69 500$ en ligne de mire

À court terme, le principal obstacle pour le Bitcoin reste la résistance située à 69 500$. Le BTC est venu buter à plusieurs reprises contre ce seuil lors des dernières séances sans parvenir à le franchir durablement. Un passage au-dessus de ce niveau ouvrirait la voie à un retest des 73 800$, le plus haut historique du Bitcoin.

Mais attention, la prudence reste de mise. En cas d’échec, un retour sur le support des 67 000$ n’est pas à exclure. Un niveau qu’il faudra à tout prix préserver pour éviter une glissade en direction des 65 000$, un seuil psychologique majeur.

Vers une fin d’année en fanfare ?

Malgré une performance décevante au troisième trimestre, rien n’est donc perdu pour le Bitcoin. Les planètes semblent même s’aligner pour une fin d’année dynamique avec :

  • Un soutien de poids en la personne d’Elon Musk
  • Un retour en force des investisseurs institutionnels
  • Un marché crypto en nette progression
  • Un rapprochement du plus haut historique

Autant de signaux encourageants qui laissent penser que le roi des cryptomonnaies n’a pas dit son dernier mot. Les 100 000$ tant espérés fin 2023 semblent certes hors de portée. Mais un nouveau record absolu d’ici décembre n’est plus à exclure. Un scénario d’autant plus crédible que le Bitcoin a souvent réservé ses plus belles progressions pour le quatrième trimestre. Affaire à suivre donc !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version