Alors que l’industrie du minage de cryptomonnaies traverse une passe difficile, l’entreprise de minage de Bitcoin Bit Digital parvient à tirer son épingle du jeu. La firme new-yorkaise vient en effet de publier des résultats trimestriels plus qu’encourageants, portés par la montée en puissance de ses activités de calcul haute performance (HPC).

Un bond de 96% des revenus, malgré un recul du minage de Bitcoin

Au troisième trimestre 2024, Bit Digital a enregistré un chiffre d’affaires de 22,7 millions de dollars, soit une impressionnante hausse de 96% par rapport à la même période l’an dernier. Une performance d’autant plus notable que les revenus issus du minage de Bitcoin ont dans le même temps reculé de 11%, à 10,1 millions de dollars. C’est donc bien la montée en puissance des activités HPC qui a permis à l’entreprise de compenser largement cette baisse et d’afficher une croissance à deux chiffres.

12,2 millions de dollars générés par le calcul haute performance

Lancé récemment, le segment HPC de Bit Digital a rapporté 12,2 millions de dollars sur le trimestre, contre zéro un an plus tôt. La direction de l’entreprise a souligné que la maturation de cette branche avait été “un thème déterminant ce trimestre”, avec notamment l’élargissement de la base de clients dans le cloud GPU grâce à l’ajout de Boosteroid, ainsi que des “recrutements stratégiques” pour renforcer l’équipe.

Une perte nette mais des fondamentaux solides

Malgré cette forte croissance des revenus, Bit Digital a accusé une perte nette de 21,8 millions de dollars sur le trimestre, principalement due à “des pertes non réalisées sur les actifs numériques”. La société reste néanmoins confiante, soulignant la solidité de son bilan avec 223,6 millions de dollars de liquidités (cash, USDC et autres cryptomonnaies) et 376 millions de dollars d’actifs au 30 septembre. Les fonds propres s’élevaient quant à eux à 315 millions de dollars.

Nous réaffirmons notre objectif d’atteindre un rythme de revenus annuels de 100 millions de dollars pour le HPC d’ici la fin 2024.

La direction de Bit Digital

Ces bons résultats confirment le bien-fondé de la diversification de Bit Digital dans le calcul haute performance. Alors que de nombreuses entreprises du secteur des cryptomonnaies sont contraintes à des licenciements massifs, la firme new-yorkaise démontre sa résilience en pariant sur de nouveaux relais de croissance. Une stratégie payante, qui permet à Bit Digital de traverser la crise la tête haute. Reste à voir si la société parviendra à tenir son ambitieux objectif de 100 millions de dollars de revenus annuels dans le HPC d’ici fin 2024. Les prochains trimestres seront décisifs.

En bref

  • 22,7 millions $ de revenus au Q3, +96% en un an
  • Calcul haute performance (HPC) : 12,2 millions $, vs 0 au Q3 2023
  • Minage de Bitcoin : 10,1 millions $, -11% en un an
  • Perte nette de 21,8 millions $ due aux “pertes non réalisées sur actifs numériques”
  • 376 millions $ d’actifs et 315 millions $ de fonds propres au 30 septembre

Alors, le calcul haute performance sera-t-il le nouveau filon d’or de Bit Digital ? Une chose est sûre, dans un contexte crypto morose, l’entreprise prouve qu’il est possible de s’en sortir en misant sur la diversification et l’innovation. Un pari audacieux, mais qui pour l’instant semble payer. À suivre donc…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version