Depuis sa chute brutale en dessous des 50 000$, le Bitcoin semble reparti dans une dynamique haussière. Beaucoup y voient le signe d’un nouveau cycle ascendant qui pourrait mener le roi des cryptomonnaies vers de nouveaux sommets. Mais derrière cette embellie apparente, se cache peut-être un énième piège tendu par les market makers et les baleines pour piéger les investisseurs. Décryptage d’un marché sous haute tension.

Le Bitcoin bloqué sous un important mur de vente

Après être tombé jusqu’à 49 000 dollars le weekend dernier, le cours du Bitcoin est remonté jusqu’à 56 900$ ce mercredi. Mais il se heurte depuis à un important “sell wall”, un mur de vente placé par les market makers autour des 57-58k$. Ce niveau de prix concentre de très gros ordres de vente qui font barrage à la progression du BTC.

Ce phénomène n’est pas anodin. Il révèle les intentions des gros portefeuilles qui manipulent les cours à leur avantage :

« Si ce mur de vente $BTC est dépassé, il le fera lorsque la plupart des commerçants de détail dormiront et ne prendront plus de positions longues. » explique l’analyste Seth.

L’indice de peur et de cupidité est d’ailleurs tombé à 17/100, un plus bas uniquement atteint lors de capitulations massives. De quoi susciter la méfiance.

Les market makers ont poussé les prix pour remplir leurs carnets d’ordres

Selon les analyses de la tradeuse Blockchaindb, cette hausse serait en partie artificielle. Elle aurait été orchestrée par les market makers pour remplir leurs carnets d’ordres :

Elle montre que des market makers ont placé plus de 500 millions de dollars en limit order. Selon elle :

  • les market makers ont poussé le prix à la hausse volontairement
  • leur but était de remplir leurs ordres de vente
  • ils ont profité de la volatilité pour faire des profits

Les market makers auraient donc tout intérêt à ce que le BTC remonte jusqu’à 59k$ pour exécuter leurs ordres. Mais pas forcément au-delà, d’où la prudence à avoir.

Risque de forte correction en septembre

Blockchainedb préconise d’ailleurs de rester sur ses gardes. Selon elle, le mois de septembre pourrait réserver de mauvaises surprises :

« Ma suggestion est d’éviter le mois d’août et d’acheter les plus bas en septembre. Historiquement, les décharges de septembre se produisent soudainement et de manière inattendue. »

En cause ? Le cours du Bitcoin serait sur le fil du rasoir, à la merci d’un événement négatif qui pourrait le faire chuter. Sans compter que les baleines sont massivement positionnées entre 40k$ et 44k$ pour accumuler en cas de baisse.

La fin d’un cycle haussier prématuré ?

Certains analystes vont plus loin et pensent que le sommet d’avril dernier pourrait avoir marqué la fin du cycle haussier actuel. C’est notamment l’avis de TechDev, un trader réputé :

« Un mot d’avertissement : techniquement, il semble que nous ayons déjà le haut du cycle et pas seulement cela : nous avions également le plus grand haut de cycle. Cela signifie qu’une grande partie de l’élasticité de l’AP a disparu. Vous pouvez le voir à partir du RSI décroissant à chaque sommet. »

L’arrivée des ETF sur le marché aurait modifié la dynamique habituelle en 4 ans calquée sur le halving. Le dernier pic à 65k$ en avril aurait donc été le sommet de ce cycle, prématuré. Avant un véritable bull run qui démarrerait après une phase d’accumulation.

Accumulation imminente d’après le MVRV

C’est en tout cas ce que semble indiquer le MVRV Z-Score. Cet indice évalue si le Bitcoin est suracheté (surévalué) ou survendu (sous-évalué). Et historiquement, après chaque sommet, il est repassé en zone de sous-évaluation avant que les gros portefeuilles n’accumulent massivement.

Or actuellement, le MVRV vient à peine de toucher sa ligne médiane et devrait bientôt atteindre sa zone basse. Ce qui signifie que d’ici quelques semaines, le marché aura atteint un plancher propice à l’accumulation. Si le schéma se répète, il faudra être très attentif aux niveaux de support majeurs en cas de chute :

  • 45 000$
  • 42 000$
  • 35 000$

Au final, le rebond actuel du Bitcoin ressemble fortement à un piège haussier de plus de la part des market makers. Avant une probable phase d’accumulation en vue du prochain véritable bull run. Une analyse qui appelle à la plus grande prudence pour les semaines à venir. Les investisseurs de long terme peuvent commencer à se positionner progressivement. Mais gare à ceux qui voudraient surfer sur cette vague ascendante de court terme. Elle pourrait rapidement se transformer en déferlante baissière.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version