Le marché des cryptomonnaies est en ébullition depuis quelques jours, avec le Bitcoin qui stagne dans une fourchette de prix étroite. Mais attention, cette accalmie pourrait n’être que le calme avant la tempête. En effet, plusieurs signaux techniques laissent présager un risque de correction baissière pour le roi des cryptos.

Le prix du Bitcoin coincé, les indicateurs dans le rouge

Depuis le début du mois, le cours du Bitcoin oscille entre 93 000 $ et 95 000 $, sans parvenir à prendre une direction claire. Cette stagnation intervient alors même que l’économie américaine a créé plus de 256 000 emplois en janvier, faisant baisser le taux de chômage à 4,1%. En réaction, les marchés actions ont chuté, le Dow Jones et le Nasdaq abandonnant respectivement 697 et 317 points.

Mais c’est surtout du côté des taux obligataires que le signal est préoccupant pour le Bitcoin. Les rendements des bons du Trésor américain ont bondi, celui à 30 ans passant au-dessus des 5%. Cette hausse reflète les anticipations du marché quant au maintien d’une politique monétaire restrictive de la Fed. Un contexte généralement défavorable aux actifs risqués comme le Bitcoin.

Taux de hachage en berne, signe d’un désintérêt des mineurs ?

Autre signal inquiétant, le taux de hachage du réseau Bitcoin est en repli depuis quelques jours. Selon les données d’IntoTheBlock, il s’établissait à 750 TH/s ce samedi, en deçà du plus haut à 30 jours à 911 TH/s et de la moyenne mensuelle de 793 TH/s. Pour rappel, le taux de hachage mesure la puissance de calcul du réseau, et donc l’intérêt et l’implication des mineurs.

Quand le taux de hachage décline, cela peut traduire un début de désintérêt des mineurs, souvent annonciateur d’une baisse du cours. D’autant que dans le même temps, le nombre d’adresses Bitcoin actives a chuté à 775 000 ce samedi, contre 900 000 en début de semaine. Un autre signe que des investisseurs commencent à prendre leurs bénéfices, les ETF Bitcoin ayant enregistré des retraits de plus de 572 millions $ ces deux derniers jours selon SoSoValue.

Une figure de retournement en formation sur le Bitcoin

Mais c’est surtout l’analyse technique qui fait craindre un retournement baissier sur le Bitcoin. Le BTC a en effet dessiné un pattern “tête et épaules” sur son graphique quotidien, avec une ligne de cou située à 90 952 $. Cette figure est réputée pour être l’une des plus fiables pour anticiper un renversement de tendance haussière.

Les indicateurs techniques corroborent le signal baissier :

  • L’indice de force relative (RSI) forme une divergence baissière avec les prix, signe d’un essoufflement de la dynamique haussière
  • Le MACD a basculé en territoire négatif, ses histogrammes passant sous la ligne de 0
  • Les moyennes mobiles à 50 et 100 jours s’apprêtent à effectuer un “croisement de la mort”

Si les cours venaient à casser le support clé des 90 950 $, cela ouvrirait la voie à une correction plus profonde en direction de la moyenne mobile à 200 jours à 78 285 $, puis du plus haut de mars 2022 à 73 985 $. Il faudra donc surveiller de près l’évolution des prix dans les prochains jours.

Un potentiel haussier intact sur le long terme ?

Malgré ces signaux de faiblesse à court terme, il ne faut pas perdre de vue la tendance de fond haussière du Bitcoin. Sur le graphique hebdomadaire, le BTC reste au-dessus de son support oblique haussier tant qu’il ne casse pas les 90 000 $.

De plus, la prochaine réduction de moitié des récompenses de minage (“halving”), prévue en 2024, devrait soutenir les cours à l’approche de l’échéance. Sans parler de l’adoption croissante du Bitcoin par les investisseurs institutionnels et les grandes entreprises.

Le Bitcoin reste une réserve de valeur pertinente à long terme, au même titre que l’or numérique. Mais à court terme, la prudence s’impose au vu des signaux techniques.

Anthony Stacks, analyste chez CryptoResearch

Les prochains jours seront donc déterminants pour le Bitcoin. Une cassure des 90 000 $ validerait le scénario d’une correction, alors qu’un rebond sur ce seuil pourrait relancer la dynamique haussière en direction des 100 000 $. Les investisseurs devront ajuster leur stratégie en conséquence, en gardant un horizon de placement à long terme. Le Bitcoin n’a certainement pas dit son dernier mot.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version