Depuis plusieurs mois, une tendance de fond s’observe sur le marché des cryptomonnaies : les bitcoins quittent progressivement les plateformes d’échange centralisées (CEX) pour être stockés dans des wallets privés. Et le 27 août dernier, ce mouvement s’est fortement accéléré, marquant un record de retraits !

45 000 bitcoins retirent des CEX en une seule journée

Selon les données analysées par CryptoQuant, les exchanges centralisés ont enregistré mardi 27 août l’une des plus grandes journées de retraits de bitcoins cette année. L’analyste Amr Taha rapporte qu’un total impressionnant de 45 000 BTC, soit près de 2,7 milliards de dollars au cours actuel, ont été retirés des CEX en 24h.

Il s’agit de la 3e plus importante journée de retraits de BTC en 2024, après les 60 000 BTC du 5 juillet et les 50 000 BTC du 16 juillet. Ces chiffres marquent une nette accélération d’un phénomène observé depuis plusieurs mois.

Une fuite des bitcoins qui semble haussière

Alors que des flux globalement entrants de BTC sur les CEX sont généralement perçus comme un signal baissier, laissant supposer une volonté de vendre, ces importants retraits sont au contraire considérés comme un signe haussier. Les détenteurs de bitcoins semblent vouloir les conserver à long terme dans leurs wallets privés.

Les flux nets négatifs importants de Bitcoin depuis les CEX indiquent généralement un sentiment haussier, car ils suggèrent que les investisseurs transfèrent leurs bitcoins hors des exchanges pour les conserver à long terme, réduisant ainsi la pression de vente.

Amr Taha, analyste de CryptoQuant

Plutôt que de céder à la panique lors des baisses ponctuelles, les “HODLers” de Bitcoin, ces investisseurs à long terme, semblent même profiter de ces reculs pour accumuler toujours plus de BTC avant de les retirer sur leurs wallets.

Les retraits massifs, un signe de maturité du marché ?

Alors que les baisses de prix faisaient auparavant affluer les bitcoins sur les exchanges, prêts à être vendus, la dynamique tend à s’inverser. Les investisseurs particuliers semblent moins prompts à la panique et plus confiants dans l’avenir à long terme de la cryptomonnaie reine.

Ces importants retraits réguliers pourraient donc indiquer un changement de mentalité et une maturation progressive du marché. Alors que les “mains faibles” cèdent à la pression vendeuse, les “mains fortes” en profitent pour renforcer leurs positions et stocker leurs bitcoins au chaud, en vue de la prochaine hausse.

Les 5 plus grosses journées de retraits de BTC des CEX en 2024 :

  • 5 juillet : 60 000 BTC
  • 16 juillet : 50 000 BTC
  • 27 août : 45 000 BTC
  • 11 mars : 40 000 BTC
  • 22 avril : 38 000 BTC

Une tendance amenée à se poursuivre ?

Si la volatilité reste élevée sur le marché des cryptomonnaies, ce mouvement de fond semble parti pour durer. L’adoption grandissante de Bitcoin par les investisseurs institutionnels et la multiplication des solutions de conservation sécurisée devraient continuer à encourager les retraits.

De plus en plus d’acteurs comprennent l’importance de maîtriser ses clés privées pour réellement posséder ses bitcoins. Un changement de paradigme qui pourrait bien, à terme, réduire la volatilité en limitant l’influence des mouvements spéculatifs de court terme. Affaire à suivre dans les prochains mois !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version