Le roi des cryptomonnaies pourrait-il bientôt retrouver sa couronne ? C’est la question que se posent de nombreux investisseurs, alors que le Bitcoin montre des signes encourageants ces dernières semaines. Malgré les incertitudes liées à l’inflation et aux annonces des banques centrales, le BTC a fait preuve d’une belle résistance, terminant même dans le vert vendredi dernier. Une performance remarquée qui alimente les espoirs d’un retour durable du momentum haussier.
Un marché prêt à repartir de l’avant ?
Plusieurs signaux plaident en faveur d’un potentiel renversement de tendance pour le Bitcoin dans les semaines à venir :
- La résistance du BTC face aux chiffres des prix à la consommation (CPI) vendredi dernier, alors que beaucoup prévoyaient une forte chute
- Le fait que les actifs plus volatils comme les meme coins réagissent mieux que les moins volatils
- La liquidité mondiale au plus bas depuis 12 semaines
- Les petits porteurs (STH) qui ont vendu à perte à deux reprises ces 10 derniers jours (SOPR)
- Des indicateurs comme le RHODL qui montrent une plus grande disposition à conserver ses bitcoins
- Les mineurs qui ont besoin d’une remontée des cours
S’ajoutent à cela les élections américaines dans 3 semaines, un événement toujours propice à apporter de la volatilité sur les marchés. Techniquement, chaque mesure de l’offre ainsi que le prix du Bitcoin affichent des plus bas plus élevés, indiquant une structure d’inversion de tendance.
Vers un nouveau record en 2024 ?
Si l’on en croit les données historiques, jamais un nouveau plus bas n’a été atteint par le Bitcoin après le 12 octobre. Et ce depuis 2013 ! Par ailleurs, le record de distance entre deux sommets historiques est actuellement de 230 jours. Or cela fait désormais 214 jours que le dernier record a été établi. La fenêtre d’opportunité se resserre donc pour le BTC s’il veut éviter ce record peu enviable.
Des investisseurs prêts à tenir sur la durée
Autre signe encourageant relevé par les analystes : la proportion d’investisseurs prêts à conserver leurs bitcoins, même en cas de turbulences. D’après les données de RHODL :
L’offre d’UTXO en perte a approché les 20 %, ce qui pourrait suggérer qu’une partie importante de l’offre est détenue par des détenteurs confiants, tandis que la partie restante représente ceux qui sont à perte.
Au cours des cycles précédents, des conditions similaires étaient parfois suivies d’une hausse des prix.
La tendance de l’offre dans les bénéfices montre un croisement haussier entre les moyennes mensuelles et trimestrielles, et le fait que les deux mesures soient inférieures à la moyenne annuelle renforce le signal.
Essentiellement, cela indique que les joueurs ont accumulé des positions à des prix favorables.
De quoi permettre au marché d’affronter la volatilité avec plus de sérénité. Plus les investisseurs sont prêts à “hodler” sur le long terme, plus le Bitcoin sera résistant aux aléas de court terme.
Un cycle similaire à 2020 ?
Il est intéressant de constater que l’on retrouve actuellement de nombreuses similitudes avec la situation d’il y a 4 ans, juste avant le dernier bull run. D’après DeFiTracer, les altcoins avaient commencé à s’envoler environ 189 jours après le dernier halving. Si l’histoire venait à se répéter, cela correspondrait à un décollage à partir du 25 octobre prochain !
Un scénario optimiste partagé par certains traders et investisseurs réputés comme Jason Shapiro. Pour lui, le fait que les actifs les plus risqués surperforment actuellement les plus stables est le signe d’un potentiel retournement haussier. Sa méthode de trading se base justement sur le positionnement des acteurs par rapport aux zones de surpopulation du marché.
Bien entendu, rien n’est jamais garanti sur un marché aussi imprévisible que celui des cryptomonnaies. Une cassure du support à 56 000 dollars remettrait sérieusement en cause le scénario haussier. Mais en attendant, les planètes semblent plutôt bien alignées pour permettre au Bitcoin de venir titiller à nouveau ses records historiques d’ici la fin de l’année. Réponse dans les semaines à venir !