Le marché des cryptomonnaies a connu une journée mouvementée ce jeudi, en grande partie suite au discours très attendu de Jerome Powell, le président de la Réserve Fédérale américaine (Fed). Ses propos ont semé le doute parmi les investisseurs crypto, provoquant une chute notable des cours du Bitcoin et des principaux altcoins. En l’espace de 24 heures, les liquidations ont atteint la somme colossale de 825 millions de dollars.

Un discours de la Fed qui douche les espoirs du marché

Alors que le marché des cryptomonnaies était en plein boom ces derniers mois, surfant sur une vague haussière alimentée par l’espoir d’une politique monétaire plus souple, le discours de Jerome Powell est venu refroidir les ardeurs. Le président de la Fed a en effet clairement exprimé qu’il n’y aurait probablement que deux baisses de taux en 2025, contrairement aux attentes plus optimistes d’une partie des investisseurs.

Cette annonce a eu l’effet d’une douche froide sur le marché crypto. Le Bitcoin, fer de lance du secteur, a ainsi vu son cours chuter brièvement sous la barre symbolique des 100 000 dollars avant de se reprendre quelque peu. Mais le répit aura été de courte durée. Dès l’ouverture des marchés américains, la baisse s’est accentuée, touchant non seulement le BTC mais l’ensemble des cryptomonnaies.

Des baisses généralisées sur le marché

Aucun secteur crypto n’est épargné par cette vague de liquidations. Sur les dernières 24 heures, les memecoins affichent les plus lourdes pertes avec une chute d’environ 10%. Mais les autres catégories d’altcoins ne sont guère mieux loties. Même le roi Bitcoin accuse un recul de 3% sur la période.

Un coup d’oeil au classement des cryptomonnaies par capitalisation boursière suffit à se rendre compte de l’ampleur des dégâts. L’Ethereum, deuxième plus grande crypto, perd plus de 5%. Binance Coin et Cardano voient leur cours fondre de près de 8%. Seul le stablecoin USDT semble tirer son épingle du jeu, maintenant sa parité avec le dollar.

Des liquidations massives sur les produits dérivés

Sans surprise au vu de l’ampleur de la baisse, les traders positionnés à l’achat (long) sur les produits dérivés ont été pris à contre-pied. Les liquidations, c’est-à-dire la clôture automatique des positions lorsque les pertes atteignent un certain seuil, se sont multipliées. Au total, le marché enregistre pas moins de 825 millions de dollars de liquidations sur les dernières 24 heures.

Si ces montants sont considérables, ils restent cependant inférieurs au pic de 1,2 milliard de dollars de liquidations atteint le 9 décembre dernier. Le marché semble donc pour l’instant mieux absorber le choc qu’il y a quelques semaines.

Les surprises pourraient ne pas s’arrêter là. D’après Arthur Hayes, le Bitcoin et les cryptomonnaies pourraient connaître une correction après l’Inauguration Day.

Arthur Hayes, co-fondateur de BitMEX

Une fin de “bull run” en vue?

Beaucoup d’investisseurs crypto s’interrogent désormais sur la pérennité du “bull run”, cette phase de marché haussier, qui semblait pourtant bien partie pour durer. Les plus pessimistes redoutent même un retour durable de l’hiver crypto.

Certes, les fondamentaux du marché restent solides, avec une adoption croissante des cryptomonnaies par les institutionnels et une innovation technologique toujours bouillonnante. Mais les craintes d’un durcissement plus marqué que prévu de la politique monétaire américaine pourraient peser sur les cours dans les mois à venir.

À cela s’ajoute l’incertitude entourant la transition présidentielle aux États-Unis. Comme le souligne Arthur Hayes, l’ancien patron de BitMEX, le marché pourrait connaître une correction significative après l’Inauguration Day, la passation de pouvoir officielle prévue le 20 janvier. De quoi inciter les investisseurs à la plus grande prudence dans les semaines à venir.

En bref :

  • Le discours de Jerome Powell (Fed) provoque une forte baisse du Bitcoin et des cryptos
  • Des liquidations massives atteignant 825 millions de dollars en 24 heures
  • Aucun secteur crypto épargné, les memecoins les plus touchés (-10%)
  • Des doutes sur la poursuite du “bull run”, craintes d’une correction post-Inauguration Day

Si cette violente correction rappelle que le marché des cryptomonnaies reste très sensible aux soubresauts de la politique monétaire, il est encore trop tôt pour enterrer le “bull run”. Les prochaines semaines seront déterminantes pour jauger de la capacité de résilience du Bitcoin et des altcoins face aux vents contraires.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version