Le marché des cryptomonnaies traverse actuellement une phase de correction, et le Bitcoin n’y échappe pas. La principale crypto-monnaie a brièvement atteint un sommet local de près de 70 000$ le 29 juillet, mais depuis, le cours du BTC ne cesse de décliner. Le prix du Bitcoin est même passé sous la barre symbolique des 60 000$ plus tôt dans la journée. Cependant, à ce niveau de prix, de nombreux indicateurs suggèrent que le Bitcoin est en réalité sous-évalué et pourrait bien rebondir prochainement.

Des métriques en faveur d’un Bitcoin sous-évalué

Selon les données fournies par la plateforme d’analyse on-chain Santiment, plusieurs métriques clés indiquent que le Bitcoin est actuellement dans une zone de survente intéressante :

  • L’indice de force relative (RSI) du BTC est passé de 66 le 29 juillet à 38 au moment de la rédaction. Cet indicateur montre que le Bitcoin est en situation de survente à ce niveau de prix et se trouve dans de bonnes conditions pour une potentielle hausse.
  • Le ratio MVRV (Market Value to Realized Value) du Bitcoin est actuellement négatif à -0,94%. Cela signifie que les détenteurs à court terme sont en perte à ce stade. Historiquement, le cours du BTC a souvent connu des rebonds modérés lorsque le ratio MVRV descendait légèrement en dessous de zéro.
  • L’offre totale de Bitcoin en profit a chuté, passant de 18,96 millions de BTC le 29 juillet à 16,19 millions de pièces au moment de la rédaction. À noter qu’il y a actuellement 19,73 millions de jetons BTC en circulation.

L’activité des baleines Bitcoin en déclin

Un autre élément intéressant à prendre en compte est la baisse de l’activité des baleines Bitcoin. Selon les données de Santiment, le nombre de transactions de baleines comprenant au moins 100 000$ de BTC est passé de 10 353 le 1er août à 8 349 transactions uniques au cours des dernières 24 heures.

Cette diminution de l’activité des baleines Bitcoin, combinée à la baisse du volume des échanges, pourrait laisser présager une volatilité des prix plus faible, voire un rebond du cours en raison des faibles niveaux du RSI et du ratio MVRV.

Il y a de fortes chances que nous ayons atteint un plancher local pour le prix du Bitcoin. Les métriques on-chain indiquent clairement que le BTC est en zone de survente. C’est généralement à ces niveaux de prix que les opportunités d’achat intéressantes se présentent, avant un probable rebond.

Rekt Capital, analyste crypto

Le Bitcoin prêt à rebondir vers de nouveaux sommets ?

Si l’on se fie aux données historiques, tout porte à croire que le cours du Bitcoin devrait rebondir prochainement. La principale cryptomonnaie a déjà connu des baisses similaires par le passé, suivies généralement par une reprise haussière.

De plus, malgré la correction actuelle, la tendance de fond reste haussière pour le roi des cryptos. Le Bitcoin a affiché une croissance de plus de 80% depuis le début de l’année, avec des plus hauts à près de 70 000$ fin juillet. Le BTC semble donc être dans une phase de consolidation saine avant de repartir potentiellement vers de nouveaux sommets.

En résumé :

  • Le Bitcoin est passé sous les 60 000$ suite à une correction du marché crypto
  • Plusieurs métriques on-chain (RSI, MVRV ratio, offre en profit) indiquent que le BTC est en zone de survente
  • L’activité des baleines et la volatilité sont en baisse, ce qui pourrait favoriser un rebond des prix
  • Historiquement, le Bitcoin rebondit souvent après des baisses similaires

Le Bitcoin semble donc réunir de nombreux éléments en faveur d’un rebond à court terme. Les investisseurs patients pourraient y voir une belle opportunité d’achat, en attendant que le roi des cryptos reprenne sa marche en avant. Bien entendu, la prudence reste de mise sur ce marché encore jeune et volatil. Mais force est de constater qu’à 60 000$, le Bitcoin apparaît aujourd’hui quelque peu sous-évalué au vu de son potentiel.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version