Les pertes du Bitcoin se sont brutalement accélérées ce week-end, la première cryptomonnaie ayant brièvement cassé le seuil majeur des 60.000$ samedi pour la première fois depuis mi-juillet. Le marché des cryptos subit de plein fouet le retour de l’aversion au risque, sur fond de craintes grandissantes d’une récession malgré les espoirs d’une prochaine baisse des taux.
Le plongeon du BTC s’accélère avec le rapport NFP décevant
Après quelques jours d’une baisse relativement contenue, le Bitcoin a violemment accéléré son plongeon vendredi dans le sillage de la publication du rapport sur l’emploi américain (NFP). Alors que des chiffres décevants auraient pu soutenir le BTC en renforçant la probabilité d’une baisse rapide des taux de la Fed, l’inverse s’est produit.
Les investisseurs semblent désormais considérer que les statistiques US sont si mauvaises qu’une récession sera difficilement évitable, même avec un assouplissement monétaire. Cette crainte se répercute sur l’ensemble des actifs risqués, le Bitcoin mais aussi le Nasdaq ayant perdu près de 5% en 48h.
D’autres facteurs pèsent sur le cours du Bitcoin
Au contexte macro défavorable s’ajoutent des éléments spécifiques au marché des cryptos. Les investisseurs fuient les ETF Bitcoin, avec plus de 237 millions de dollars de retraits vendredi d’après Farside. De plus, les chances de victoire de Donald Trump, candidat favori de l’industrie crypto, reculent dans les sondages face à Kamala Harris.
Le support clé des 60.000$ en ligne de mire
D’un point de vue graphique, le test du seuil psychologique des 60.000$ samedi matin a attiré quelques acheteurs, empêchant une cassure pour le moment. Mais si ce support venait à céder, le BTC serait alors exposé à un repli vers 58.500$, avant 56.500$ puis 53.500$, creux de juillet.
À l’inverse, un éventuel rebond devra franchir la première résistance à 63.500$ pour espérer un retour de la tendance haussière. Au-delà, les moyennes mobiles à 100 jours vers 64.500$ puis le seuil des 65.000$ constitueront d’autres obstacles.
99Bitcoins : L’opportunité crypto à ne pas manquer
Si la baisse actuelle du Bitcoin peut effrayer, elle offre aussi l’opportunité d’acheter du BTC à prix réduit en vue d’un probable retour de la hausse. Mais pour ceux qui recherchent un potentiel de gain exceptionnel à court terme, mieux vaut se tourner vers les projets en prévente comme 99Bitcoins.
Ce site de formations crypto réputé depuis 2013 lance son token $99BTC pour récompenser la progression de ses utilisateurs. En plus des services exclusifs, 99Bitcoins attire par son programme de staking à rendement XXL. Sa prévente, qui totalise déjà près de 3 millions de dollars levés, se termine dans moins de 48h. C’est maintenant ou jamais pour en profiter !