Dans un secteur des cryptomonnaies en constante évolution, les géants ne sont pas à l’abri des changements majeurs. C’est ce que laisse entrevoir Changpeng Zhao, fondateur de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, Binance. Selon une récente interview accordée à Bloomberg, le célèbre “CZ” se dit ouvert à l’examen d’offres pour sa participation de contrôle dans l’entreprise.

Zhao prêt à étudier les propositions

Sans divulguer de détails sur les acheteurs potentiels ni les montants en jeu, Changpeng Zhao a déclaré : “Je ne dis pas que je vais conserver les parts pour toujours ou non. Je suis heureux d’examiner chaque offre, mais jusqu’à présent je n’ai rien fait. Mais, vous savez, je suis juste un actionnaire ordinaire à ce stade.” Des propos qui suscitent de nombreuses interrogations sur l’avenir de Binance et le rôle futur de son charismatique leader.

Une prise de recul progressive

Depuis qu’il a quitté son poste de PDG fin 2023, suite à un accord de plaider-coupable de 4 milliards de dollars avec les autorités américaines, CZ a pris ses distances avec les opérations quotidiennes de Binance. Il a été remplacé à la tête de l’exchange par Richard Teng, un ancien régulateur d’Abu Dhabi.

Zhao reste l’actionnaire majoritaire de Binance, détenant environ 90% des parts de l’entreprise.

Mais malgré ce retrait, Zhao reste l’actionnaire majoritaire de Binance, détenant environ 90% des parts de l’entreprise. Un poids considérable qui suscite l’intérêt du marché.

De nouveaux horizons pour CZ

Depuis son retrait, Changpeng Zhao a réorienté son attention vers de nouveaux domaines prometteurs. Il investit notamment dans l’intelligence artificielle, les biotechnologies, et se consacre à son projet à but non lucratif, la Giggle Academy, dont les services n’ont pas encore été lancés.

Points clés de l’interview de CZ :

  • Ouvert à l’examen des offres pour sa participation de contrôle
  • N’a pas l’intention de conserver les parts pour toujours
  • Reste le plus gros actionnaire de Binance avec environ 90% des parts
  • Investit dans l’IA, les biotechs et son projet à but non lucratif

Spéculations sur une interdiction de diriger Binance

Début novembre, Zhao a tenu à clarifier les rumeurs selon lesquelles il serait interdit de diriger l’exchange suite à son accord avec la justice américaine. Lors d’une interview avec un média crypto, il a précisé que son accord de plaider-coupable ne comprenait pas « d’interdiction à vie » de gérer des plateformes d’échange de cryptomonnaies.

La bataille juridique avec la SEC se poursuit

Parallèlement, les avocats représentant Binance et Zhao ont déposé une requête pour rejeter une plainte amendée soumise par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis le mois dernier. Dans ce dossier, ils arguent que la plainte amendée de la SEC ne fait que « payer du bout des lèvres » la précédente décision de la cour qui ne reconnaît pas les crypto-actifs comme des valeurs mobilières.

Cette bataille juridique s’inscrit dans un contexte de pression réglementaire accrue sur l’industrie des cryptomonnaies. Et l’avenir de Binance, leader incontesté du secteur, est scruté de près par l’ensemble du marché.

L’avenir de Binance en question

Les récentes déclarations de Changpeng Zhao soulèvent de nombreuses questions sur le futur de la plateforme d’échange. Une vente potentielle de sa participation majoritaire pourrait entraîner des changements stratégiques majeurs pour Binance.

Mais pour l’heure, rien n’est acté et CZ reste aux commandes. Les prochains mois seront déterminants pour observer l’évolution de la situation et mesurer l’impact sur l’écosystème crypto dans son ensemble. Car une chose est sûre : le destin de Binance influencera largement celui de l’industrie des actifs numériques.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version