Alors que personne ne peut manipuler la politique monétaire de Bitcoin, les monnaies fiduciaires des nations sont, elles, à la merci des décisions des banquiers centraux depuis l’abandon de l’étalon-or en 1971. N’étant plus adossées à un actif tangible comme l’or, les devises étatiques peuvent être émises à volonté par les banques centrales, ce qui est d’ailleurs une des causes majeures de l’hyperinflation quand l’usage de la planche à billets déraille. Or, en cette fin d’année 2024, les banques centrales semblent reparties dans un cycle d’assouplissement monétaire, ce dont profitent directement le bitcoin et les cryptomonnaies.
Les baisses de taux des banques centrales dopent Bitcoin
Après avoir franchi le seuil symbolique des 100 000 dollars le 5 décembre dernier, le roi des cryptomonnaies semble bien décidé à s’y maintenir durablement. Cette résistance du cours du BTC pourrait être en partie due aux récentes décisions des principales banques centrales mondiales d’assouplir leur politique monétaire en baissant leurs taux directeurs.
Comme le relève Jag Kooner, responsable des produits dérivés chez Bitfinex, le mouvement a été initié comme souvent par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a baissé ses taux à deux reprises depuis septembre. La Banque centrale européenne (BCE) lui a récemment emboîté le pas, tout comme la Banque populaire de Chine (PBoC) qui a réduit ses taux pour la première fois en 14 ans !
La BCE abaisse ses taux, la PBoC aussi
Ce jeudi 12 décembre, la BCE a en effet décidé de réduire une nouvelle fois ses taux directeurs de 25 points de base, après plusieurs baisses similaires depuis juin. En seulement 6 mois, ses taux sont ainsi passés de 4% à 3% aujourd’hui.
De son côté, après une première baisse en octobre qui a mis fin à 14 ans de statu quo, de nombreux analystes anticipent déjà de nouvelles réductions des taux de la PBoC en 2025. Un mouvement qui devrait être suivi par la Fed, même si l’inflation américaine marque le pas. Son niveau reste en effet suffisamment contenu pour laisser espérer une 3ème baisse des taux dès le 18 décembre prochain. Et si le FOMC décidait finalement de ne pas franchir le pas mercredi, ce ne serait sans doute que partie remise.
Selon Jag Kooner, ces spéculations sur un nouvel assouplissement monétaire généralisé, couplées à l’optimisme typical de fin d’année, pourraient alimenter :
- Un “rallye du Père Noël” sur les marchés crypto
- Une envolée de Bitcoin et des autres cryptomonnaies
- Un afflux de capitaux dans le secteur à mesure que les investisseurs réallouent leurs portefeuilles
Un choc de demande à venir sur Bitcoin ?
Si ce scénario se confirmait, le prochain mouvement haussier sur le marché des cryptoactifs pourrait donc “commencer au cours des prochaines semaines” selon l’expert de Bitfinex. Une analyse confortée par la demande croissante des grands investisseurs institutionnels pour le BTC, désormais possible via des ETF Bitcoin au comptant.
Combinée aux baisses de taux des banques centrales, cette appétence grandissante des institutionnels pour la plus grande des cryptomonnaies pourrait provoquer un véritable “choc de demande” sur le bitcoin dans les prochains mois. De quoi propulser son cours vers de nouveaux sommets ?
Les prochaines décisions de politique monétaire de la Fed, la BCE et la PBoC seront donc scrutées avec attention par le marché. En attendant, Bitcoin semble bien profiter de ce nouveau cycle d’assouplissement quantitatif pour s’installer confortablement au-dessus des 100 000 dollars. Une divine surprise de Noël avant l’heure pour les amateurs de crypto !