L’Amérique latine, longtemps considérée comme une région en développement, est en passe de devenir un acteur majeur dans l’univers des cryptomonnaies. Tirée par une adoption massive au Salvador, une régulation favorable en Argentine et des initiatives innovantes au Brésil et au Mexique, la région s’impose comme le nouvel épicentre de la révolution des actifs numériques. Plongeons dans les raisons de cette ascension fulgurante.

Le Salvador, pionnier de l’adoption du Bitcoin

Le virage crypto de l’Amérique latine a débuté en 2021 lorsque le Salvador est devenu le premier pays au monde à reconnaître le Bitcoin comme monnaie légale. Sous l’impulsion de son président Nayib Bukele, fervent défenseur des cryptos, le pays a accumulé plus de 300 millions de dollars de BTC en deux ans. Cette politique volontariste a permis de dynamiser le tourisme et l’innovation, tout en offrant une alternative à une population largement non bancarisée.

Le Salvador montre la voie. Faire du Bitcoin une monnaie légale permet de rendre l’argent de nouveau privé et de se libérer de la tyrannie des banques centrales.

Nayib Bukele, Président du Salvador

L’Argentine embrasse les cryptos sous Javier Milei

L’élection en 2023 de Javier Milei, économiste ultra-libéral et fervent partisan du Bitcoin, à la présidence de l’Argentine a marqué un nouveau tournant. Promettant de dollariser l’économie et de supprimer la Banque centrale, Milei a suscité un engouement sans précédent pour les cryptos dans le pays. Depuis, Buenos Aires travaille main dans la main avec le Salvador pour créer une alliance financière où le BTC jouerait un rôle clé.

Les avancées crypto de l’Argentine en 2024 :

  • Abandon d’un projet de taxe sur les cryptos non déclarées
  • Travail sur un cadre réglementaire complet avec le Salvador
  • Volume des transactions crypto en hausse de 30%

Le Brésil et le Mexique misent sur les stablecoins

Premiers marchés crypto de la région en volumes, le Brésil et le Mexique se distinguent par leur approche pragmatique. Face à la dollarisation rampante de leurs économies, les deux pays misent sur les stablecoins adossés à leurs monnaies nationales pour faciliter les paiements transfrontaliers. C’est notamment le cas du PYUSD, stablecoin de PayPal lancé sur Solana, qui rencontre un franc succès au Mexique.

Le Brésil travaille quant à lui activement sur un real numérique, avec l’ambition d’en faire un moteur d’inclusion financière et d’innovation. Un cadre réglementaire complet est attendu d’ici fin 2024. Selon le spécialiste Circle, le Brésil dispose en effet de sérieux atouts, avec une base de développeurs offshore importante et une population jeune et connectée.

Le Paraguay, nouvel eldorado du minage ?

Changement de politique également au Paraguay. Après avoir envisagé d’interdire purement le minage de cryptos, le pays a finalement décidé d’ouvrir grand les portes aux mineurs, séduit par la manne financière potentielle. Avec une énergie bon marché et renouvelable à 100%, le Paraguay espère ainsi attirer les géants du secteur, à l’image de Sazmining qui y a installé sa première ferme de minage verte en 2023.

L’industrie crypto s’intéressera de près à l’évolution de la part de marché de ces pays latino-américains dans les années à venir, notamment sur les gros marchés de transfert de fonds.

Rapport Chainalysis 2024

Portée par un cocktail unique mêlant dollarisation de fait, jeunesse hyper connectée et volonté politique, l’Amérique latine s’affirme donc comme la nouvelle terre d’élection des cryptomonnaies. Une tendance de fond que les géants du secteur comme Circle ou Tether ont bien compris, multipliant les partenariats et solutions taillées pour la région. Reste à voir si cette dynamique se confirmera dans la durée, au-delà des soubresauts politique et économiques qui secouent régulièrement le continent.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version