Imaginez-vous détenir un véritable trésor de 50 000 bitcoins, pour finalement décider de vous en débarrasser au pire moment, en plein creux du marché. C’est précisément ce que vient de faire l’Allemagne, provoquant l’hilarité de la communauté Bitcoin qui s’est empressée de troller le wallet du gouvernement de quelques maigres satoshis. Retour sur cette histoire insolite.

L’Allemagne se sépare de son magot de 50 000 BTC

En janvier 2024, les autorités allemandes mettaient la main sur le jackpot en saisissant pas moins de 50 000 bitcoins. Une prise record qui aurait pu faire de l’Allemagne un acteur majeur de l’écosystème si le pays avait décidé de HODL, c’est-à-dire conserver précieusement ses BTC.

Mais c’était sans compter sur la frilosité des autorités envers le premier des crypto-actifs. Au lieu de le garder, l’Allemagne a préféré liquider l’intégralité de ses avoirs en bitcoins, comme l’a révélé le cabinet d’analyse Arkham Intelligence. Les derniers 3094 BTC encore détenus ont ainsi été transférés le 12 juillet, vidant complètement le wallet.

L’Allemagne a vendu la totalité de ses bitcoins saisis, soit 50 000 BTC, en plein point bas du marché.

Le timing interroge puisque cela intervient en pleine phase baissière pour Bitcoin, bien loin de ses plus hauts. Un choix pour le moins étonnant et une occasion en or manquée pour le pays de réaliser une plus-value conséquente en attendant des jours meilleurs.

La communauté trolle le wallet de l’Allemagne

Évidemment, cette décision précipitée n’a pas manqué de faire réagir la communauté Bitcoin. Sitôt l’information de la vente des 50 000 BTC par l’Allemagne connue, de nombreux amateurs de cryptomonnaies se sont amusés à troller le wallet du gouvernement.

Ainsi, on a pu voir affluer sur l’adresse de multiples micro-transactions de quelques satoshis, la plus petite unité du Bitcoin. Certains ont même poussé la plaisanterie en y ajoutant des messages moqueurs via les champs OP_RETURN :

  • 1FucKyou4vmD9QwToW5PdpHnCK3KHzpRdR qui ne laisse que peu de place à l’interprétation
  • L’acronyme HFSP pour “Have Fun Staying Poor” qui se gausse de ceux qui passent à côté du Bitcoin

Certaines transactions ont même été réalisées via CoinJoin, un protocole permettant de mélanger les fonds pour renforcer l’anonymat. Une fonctionnalité décriée par les régulateurs qui ont récemment condamné à de la prison ferme le créateur du mixer Tornado Cash.

Le FUD allemand est désormais derrière nous

Au final, malgré toutes ces moqueries, les bitcoiners peuvent se réjouir. Avec la vente de cet énorme stock de 50 000 BTC, c’est une sérieuse épée de Damoclès qui vient d’être retirée du marché.

Le spectre d’une liquidation massive générant de la pression vendeuse (le fameux FUD – Fear, Uncertainty and Doubt) n’est désormais plus qu’un lointain souvenir. Les cours en profitent d’ailleurs pour amorcer un rebond, le BTC évoluant à nouveau au-delà des 60 000 dollars.

Il ne reste désormais plus que l’inconnue Mt. Gox. Plus de 140 000 BTC sont en effet sur le point d’être redistribués à leurs propriétaires, après plus de 10 ans de bataille judiciaire. Mais contrairement à l’Allemagne, les anciens clients de la plateforme ne devraient pas tous se ruer sur le marché pour vendre. La plupart devrait au contraire profiter de cette seconde chance inespérée pour redevenir des HODLers convaincus.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version