Le marché des cryptomonnaies est en ébullition suite à une nouvelle surprenante en provenance d’Allemagne. Le gouvernement allemand vient en effet de transférer pas moins de 700 Bitcoins, pour une valeur d’environ 40,47 millions de dollars, vers des plateformes d’échange. Cette vente massive intervient alors que le cours du Bitcoin est déjà sous pression depuis plusieurs semaines. Décryptage de cet événement qui secoue le monde de la crypto.
L’Allemagne poursuit sa liquidation de Bitcoins
D’après les données de la blockchain analysées par la plateforme Lookonchain, le gouvernement allemand a transféré 700 nouveaux BTC vers des exchanges ce 7 juillet. Cette transaction s’inscrit dans une tendance de fond, puisque les autorités allemandes vendent régulièrement leurs réserves de Bitcoin depuis le mois de juin.
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont mitigées face à cette nouvelle vague de ventes. Certains spéculent déjà sur une chute imminente du cours du BTC sous la barre des 40 000 dollars. D’autres relativisent l’impact de ces transferts, étant donné les volumes importants échangés quotidiennement.
Un volume conséquent de Bitcoin en circulation
Depuis le 19 juin, ce sont 17 788 Bitcoins qui ont été mis sur le marché par le gouvernement allemand, mais aussi américain et l’ancienne plateforme Mt. Gox. Un volume qui représente plus d’1 milliard de dollars. Le seul gouvernement allemand a transféré des BTC tous les jours depuis le 1er juillet.
Malgré ces ventes massives, l’Allemagne détient encore 39 826 Bitcoins dans ses coffres, pour une valeur marchande de 2,29 milliards de dollars. Mais l’impact psychologique sur le marché est bien réel, avec un BTC en baisse de plus de 7% sur la dernière semaine.
Des Bitcoins saisis lors d’enquêtes criminelles
Pour rappel, les Bitcoins détenus par le gouvernement allemand proviennent pour la plupart de saisies effectuées lors d’investigations visant des sites de piratage, des places de marché sur le Darknet et autres activités illicites. Un trésor de guerre numérique conséquent qui pèse désormais sur le marché.
Le cours du Bitcoin sous pression
Outre les ventes des gouvernements, le Bitcoin fait face à de multiples vents contraires en ce moment. L’incertitude autour des élections présidentielles américaines, la liquidation des fonds de Mt. Gox, et les difficultés financières des mineurs pèsent sur son cours.
Les revenus quotidiens des mineurs de Bitcoin ont chuté de 75% depuis le « halving » d’avril. Pour couvrir leurs frais, de nombreux mineurs sont contraints de vendre leurs réserves, accentuant la pression vendeuse sur le marché.
Malgré la baisse actuelle, des analystes restent optimistes pour le Bitcoin à long terme :
- Tony Sycamore y voit une phase de consolidation avant un nouveau test des plus hauts annuels vers 80 000$.
- Une inflexion « dovish » de la Fed pourrait redonner de l’élan au marché des cryptos.
- À court terme cependant, la prudence reste de mise face aux incertitudes.
Alors que le Bitcoin évolue actuellement autour des 56 800$, en baisse de plus de 20% sur un mois, les prochaines semaines s’annoncent déterminantes. Entre pression vendeuse et espoirs d’un rebond, le roi des cryptomonnaies navigue en eaux troubles. Les investisseurs attendent fébrilement son prochain mouvement.