Le vent tournerait-il enfin sur les marchés crypto ? Alors que le Bitcoin flirte avec les 66 000 dollars, son plus haut niveau depuis mi-août, les signaux haussiers se multiplient. Entre des ETF BTC qui attirent des centaines de millions de dollars et un changement de cap monétaire de la Réserve fédérale américaine, les astres semblent s’aligner pour propulser le roi des cryptomonnaies vers de nouveaux sommets. Décryptage.

Le Bitcoin prêt à casser la résistance cruciale des 65 200 $ ?

Depuis l’annonce par la Fed d’une baisse de ses taux directeurs de 50 points de base le 18 septembre dernier, le Bitcoin a repris des couleurs. Loin d’être anodine, cette décision de la banque centrale américaine a redonné espoir aux investisseurs, qui y voient le signe d’un assouplissement monétaire favorable aux actifs risqués comme les cryptomonnaies.

Résultat : le BTC a entamé une remontée fulgurante, se heurtant dans un premier temps à une solide résistance autour des 65 200 dollars, son dernier plus haut du 25 août 2024. Mais depuis quelques heures, le numéro un des cryptos semble déterminé à venir à bout de ce verrou technique. Au moment d’écrire ces lignes, Bitcoin évolue tout proche des 66 000 dollars, menaçant de casser sa résistance et d’imprimer un nouveau plus haut.

Si la daily close venait à s’établir au-dessus des 65 200 $, nul doute que cela serait interprété comme un signal haussier de poids par le marché. De quoi relancer la dynamique d’un bull run tant espéré par les détenteurs de BTC ?

Les ETF Bitcoin au beau fixe : 18 milliards $ et des entrées records

Introduits en fanfare il y a huit mois, les ETF Bitcoin au comptant confirment leur succès auprès des investisseurs institutionnels. Selon le tracker Farside Investors, l’ensemble de ces produits d’investissement adossés au BTC viennent de franchir la barre des 18,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Un nouveau record depuis leur lancement le 11 janvier dernier.

Mieux, ces véhicules d’investissement voient affluer des centaines de millions de dollars ces derniers jours. Signe d’un appétit renouvelé pour l’actif roi, le 26 septembre a ainsi enregistré 365,7 millions de dollars de flux entrants nets, marquant la plus grosse vague d’investissement dans le Bitcoin depuis plusieurs semaines.

En s’appuyant sur les données historiques, les analystes identifient ce type d’afflux de capitaux comme un indicateur avancé haussier pour le cours du BTC. En d’autres termes, quand les ETF Bitcoin attirent autant d’argent frais, la tendance est plutôt à un marché crypto orienté à la hausse dans les semaines qui suivent.

La Fed change son fusil d’épaule : un terreau fertile pour Bitcoin ?

Au-delà de ces éléments techniques, le revirement de la politique monétaire de la Fed pourrait bien constituer le véritable élément déclencheur d’un nouveau bull run du Bitcoin et des cryptos. Après avoir drastiquement relevé ses taux pour juguler l’inflation, la banque centrale américaine semble adoucir sa position.

Les marchés y voient le signe que le pire de la crise économique est peut-être derrière nous. Et donc que les conditions redeviennent plus propices aux investissements dans les actifs plus risqués mais potentiellement plus rémunérateurs, comme les cryptomonnaies. Un scénario qui profiterait en premier lieu au BTC, valeur refuge numéro un.

Avec les récentes hausses de taux d’intérêt, le dollar américain est devenu l’une des monnaies fiduciaires les plus attrayantes. Mais si la Fed inverse la tendance, comme elle semble le faire maintenant, cela pourrait augmenter l’attrait de Bitcoin en tant que réserve de valeur alternative.

Yuya Hasegawa, analyste chez Bitbank

Qu’on se le dise : si la Fed confirme dans les prochaines semaines son intention de relâcher la pression, cela pourrait bien libérer le potentiel haussier du Bitcoin. La plupart des analystes tablent désormais sur une accélération de la hausse du BTC et des altcoins dans les prochains mois.

100 000 dollars pour Bitcoin : l’objectif des bulls pour 2024 ?

Avec un tel alignement des planètes, certains n’hésitent plus à dégainer des prévisions très ambitieuses pour le roi des cryptos. C’est le cas de Mike McGlone, stratégiste de Bloomberg Intelligence, qui table sur un BTC à 100 000 dollars “dans un avenir proche”.

Pour y parvenir, Bitcoin devra néanmoins confirmer le mouvement dans les prochains jours. Si la résistance des 65 200 dollars finit par céder, le prochain obstacle technique majeur se situera au niveau de l’ancien record absolu, tout proche des 70 000 dollars. Au-delà, le chemin serait dégagé pour tutoyer de nouveaux plus hauts historiques, et pourquoi pas viser la barre symbolique des 100 000 dollars.

Alors, prêts pour un nouveau bull run ? Une chose est sûre : tous les regards des amateurs de crypto sont braqués sur l’évolution du cours du BTC dans les prochaines semaines. L’heure de vérité approche pour le marché des cryptomonnaies. Maintiendra-t-il sa tendance haussière et franchira-t-il de nouveaux records ? Réponse très bientôt…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version