La crypto va devenir mainstream. C’est du moins ce qu’affirme avec conviction Jonathan Steinberg, le PDG de la société d’investissement WisdomTree. Lors d’une interview accordée à CNBC, il a partagé son analyse sur l’adoption grandissante des crypto-monnaies et les tendances favorisant leur démocratisation, comme la clarification réglementaire et la tokenisation.
Un discours présidentiel marquant
Pour Jonathan Steinberg, le discours de l’ancien président Donald Trump lors de la conférence Bitcoin 2024 a été un moment charnière. Au-delà de l’apparition notable d’une figure politique majeure à cet événement, ses propos ambitieux sur l’avenir des cryptos ont marqué les esprits.
Bitcoin, meilleur actif sur 15 ans
Depuis sa création il y a 15 ans, Bitcoin a affiché une croissance remarquable, surpassant même le capital-investissement en termes de performance. Pour Steinberg, le fait que le BTC ait levé plus d’un billion de dollars sans employés ni achat institutionnel est fascinant. Aujourd’hui, la classe d’actifs crypto pèse plus de 2 billions de dollars.
Les chiffres clés de l’ascension de Bitcoin :
- Meilleur actif sur 15 ans, devant le private equity
- Plus d’1 billion $ levés sans employés ni achat institutionnel
- Classe d’actifs crypto estimée à 2 billions $
Rien de complexe dans les cryptos
Pour le fondateur de WisdomTree, contrairement aux idées reçues, il n’y a rien de vraiment compliqué dans les concepts de crypto-monnaies, blockchain, finance décentralisée ou tokenisation. Le scepticisme des régulateurs a surtout freiné l’adoption par le grand public.
En effet, comme le souligne J. Steinberg, « il n’y a rien de plus transparent que la blockchain et Bitcoin en général. » Maintenant que le cadre réglementaire se précise et avec le lancement de produits indiciels cotés (ETF) liés aux cryptos, ces actifs numériques devraient continuer leur démocratisation.
WisdomTree, un acteur engagé dans les cryptos
WisdomTree, qui propose plusieurs produits d’investissement dont un ETF Bitcoin spot, gère désormais plus de 109 milliards de dollars d’actifs. Au deuxième trimestre 2024, la société new-yorkaise a enregistré des entrées nettes de 1,9 milliard de dollars pour ses ETF cotés aux États-Unis.
Son ETF Bitcoin spot BTCW détient actuellement plus de 89,3 millions de dollars de BTC et a enregistré des entrées nettes de plus de 72,5 millions de dollars. Un succès qui reflète bien l’intérêt croissant des investisseurs pour une exposition directe à la crypto-monnaie reine.
Avec un panorama réglementaire qui s’éclaircit, des géants de la gestion d’actifs comme WisdomTree qui misent sur les cryptos et une notoriété de plus en plus forte auprès du grand public, il ne fait aucun doute que l’adoption des crypto-monnaies va s’accélérer dans les années à venir. Comme le résume J. Steinberg : « La crypto est en train de devenir grand public et continuera de l’être dans les années à venir. »