Imaginez un instant que votre YouTuber préféré, celui que vous suivez assidûment et en qui vous avez toute confiance, se retrouve au cœur d’un scandale financier impliquant des cryptomonnaies. C’est précisément le cas de MrBeast, l’une des plus grandes stars de YouTube, qui se retrouve aujourd’hui dans la tourmente. Des révélations choc ont émergé, suggérant que lui et son cercle d’influence auraient amassé des millions de dollars grâce à des deals crypto plus que douteux. Plongeons ensemble dans les dessous troubles de cette affaire qui ébranle le monde des influenceurs.

MrBeast, le roi des abonnés qui joue avec le feu

Avec ses 320 millions d’abonnés, James Stephen “Jimmy” Donaldson, alias MrBeast, règne en maître sur YouTube. Sa notoriété phénoménale lui a permis de servir de véhicule promotionnel pour de nombreux projets crypto, parfois très contestables. Les experts de la société de conseil Loock.io et des analystes blockchain comme SomaXBT accusent aujourd’hui MrBeast d’avoir profité de son influence pour s’enrichir via du délit d’initié.

Les preuves suggèrent une longue histoire de délits d’initiés, d’investisseurs trompés et d’utilisation de son influence pour promouvoir des jetons, avant de les revendre en masse sur le marché.

Document de recherche de Loocke

Un réseau tentaculaire de portefeuilles liés à MrBeast

En se basant sur les données on-chain, les chercheurs ont identifié environ 50 portefeuilles appartenant à la star de YouTube. MrBeast avait déjà révélé publiquement son adresse Ethereum par le passé, notamment lors de l’achat d’un CryptoPunk en 2021 au plus fort de la folie des NFT. Grâce à cette information, les observateurs ont pu relier de nombreux autres portefeuilles à son réseau, notamment via des adresses de dépôt Gemini communes.

SuperVerse, la poule aux œufs d’or de MrBeast

Parmi les différents projets, c’est SuperVerse (ex-SuperFarm) qui aurait rapporté le plus d’argent à MrBeast selon le rapport de Loock. Le protocole avait organisé une ICO, ces levées de fonds en crypto très prisées. MrBeast et son entourage ont fait la promotion du projet sur X et YouTube. Bien qu’il ait depuis supprimé de nombreux posts, MrBeast suit toujours la page SuperVerse.

Après son listing, le jeton de SuperVerse a vu sa valeur multipliée par 50. Mais les premiers investisseurs étaient coincés par des restrictions légales. MrBeast et ses acolytes, dont KSI, en auraient profité pour revendre leurs jetons aux dépens des fans de SuperVerse. Loock affirme que MrBeast aurait investi 100 000 $ au départ, engrangeant au final 7,5 millions de dollars ! Au total, lui et son réseau auraient empoché 10 millions rien que sur ce projet, soit près de la moitié des gains présumés de la star grâce aux cryptos douteuses.

Les influenceurs, nouveaux rois des shitcoins

De nombreuses célébrités mainstream se sont engouffrées dans le web3, mais ces cas se sont souvent soldés par des montagnes de “shitcoins” (des cryptos sans valeur) et des projets avortés au détriment des investisseurs particuliers. Cet “arnaque du siècle”, comme disent les puristes de la crypto, s’est principalement déroulée sur Solana (SOL) avec une avalanche de memecoins. L’écosystème SOL a en effet largement profité de l’attrait des influenceurs pour ces jetons parodiques.

Le mois de juin a vu le lancement de 30 memecoins rien que sur Solana :

  • Les projets portés par des stars disparaissent souvent aussi vite qu’ils arrivent
  • Les vagues de memecoins font le bonheur des créateurs, pas des investisseurs
  • Le battage médiatique ne fait qu’encourager la spéculation à court-terme

Cette affaire MrBeast soulève une fois de plus la question de la responsabilité des influenceurs dans la promotion de produits financiers risqués auprès d’un public souvent jeune et naïf. Les profits faramineux réalisés en coulisses contrastent avec les pertes subies par de nombreux particuliers, souvent fans inconditionnels de leurs stars préférées.

Si les révélations se confirment, cela porterait un nouveau coup dur à la réputation déjà écornée des cryptomonnaies. Les influenceurs ont certes participé à démocratiser le secteur, mais à quel prix ? Leur course aux profits semble bien éloignée de l’idéal de décentralisation et de transparence originellement prôné par les cryptos. Plus que jamais, il est essentiel de faire preuve de prudence et discernement face aux sirènes du gain facile agitées par certains gourous du web.

Et vous, que pensez-vous du cas MrBeast ? Arnaque caractérisée ou simple flair pour les bons plans ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : dans le far west des cryptomonnaies, il est plus que jamais vital de garder la tête froide pour ne pas se faire plumer !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version