L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a déclenché une vague d’enthousiasme sans précédent au sein de la communauté crypto. Et pour cause : le nouveau président possède lui-même une fortune conséquente en cryptomonnaies, faisant de lui le président américain le plus riche en crypto-actifs de l’histoire. Mais quelle est l’ampleur exacte de ce trésor numérique, et quel impact aura-t-il sur le marché des cryptos dans les mois à venir ?

Trump, le président millionnaire en Ethereum et memecoins

Selon les données recueillies par Arkham Intelligence, Donald Trump détiendrait plus de 5 millions de dollars en cryptomonnaies répartis dans différents wallets. La majorité de ce trésor numérique serait composée d’Ethereum (ETH) et de Wrapped Ethereum (WETH), pour un total de près de 1000 tokens d’une valeur avoisinant les 2,83 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Cette cagnotte ETH proviendrait essentiellement des royalties générées par la vente des célèbres NFT “Trump Digital Trading Cards” lancés en décembre 2022. Quatre collections distinctes mettant en scène le président dans différentes poses et costumes ont ainsi vu le jour, totalisant à ce jour plus de 15 800 ETH de volume de ventes. La dernière collection, sortie en août dernier, a à elle seule récolté plus de 2 millions de dollars malgré un taux de vente de seulement 5% sur les 360 000 exemplaires mis sur le marché.

AMERICA NEEDS A SUPERHERO. You know what to do.

CollectTrumpCards

Au total, le couple présidentiel aurait empoché près de 7,5 millions de dollars grâce à ces collections de NFT réalisées en partenariat avec la société NFT INT qui s’est chargée de leur conception et distribution. Mais les ETH ne sont pas les seuls crypto-actifs détenus par Donald Trump.

Le pactole caché des memecoins

Outre ses ETH et WETH, le nouveau président posséderait également pas moins de 579 290 tokens MAGA ($TRUMP), le memecoin phare de sa campagne, pour une valeur actuelle de 1,14 millions de dollars. Comme la plupart des “PolitiFi tokens”, ce memecoin a toutefois perdu près de 35% suite à l’élection de son égérie.

On retrouve également dans les wallets présidentiels une myriade d’autres memecoins plus ou moins connus qui lui ont été “airdropés” directement par les développeurs afin de profiter de sa notoriété. C’est ainsi que le 6 juin dernier, la fortune crypto de Trump avait atteint la somme faramineuse de 26 millions de dollars après avoir reçu un important airdrop de tokens $TROG, $ELON, $FIGHT ou encore $CONAN. Des actifs qu’il possède toujours mais dont la valeur s’est considérablement dépréciée depuis.

5,3 milliards de dollars, la véritable fortune de Trump

Malgré ces montants impressionnants, les cryptomonnaies ne représentent finalement qu’une goutte d’eau dans la fortune colossale de Donald Trump, estimée par Forbes à 5,3 milliards de dollars. L’essentiel de ce patrimoine provient de ses investissements immobiliers, même si ces derniers ont perdu de la valeur ces dernières années avec la hausse des taux d’intérêt et le développement du télétravail.

Via la Trump Organization, le milliardaire détient notamment 30% de deux tours de bureaux à New York estimées à 500 millions de dollars, un complexe de golf en Floride d’une valeur de 300 millions, ainsi que des participations dans une douzaine d’autres golfs à travers le pays. S’ajoutent à cela un penthouse et un espace commercial dans la Trump Tower, une quinzaine d’appartements sur Park Avenue, un vignoble, un Boeing 757 privé baptisé “Trump Force One”, et divers autres investissements et placements.

Mais c’est surtout son groupe média Trump Media and Technology Group (TMTG) qui concentre désormais la majeure partie de sa fortune. Fondé en février 2021, ce groupe dont il détient 58% des parts est entré en bourse en mars dernier pour une valorisation de 9,5 milliards de dollars. Il possède notamment le réseau social Truth Social lancé par Trump après son bannissement de Twitter. Actuellement valorisé autour de 6,8 milliards de dollars, TMTG représente à lui seul près de 4 milliards de la fortune personnelle du nouveau président.

Quel impact sur le marché des cryptos ?

Au-delà de l’effet d’annonce, nombreux sont les observateurs qui prédisent un impact significatif de l’élection de Trump sur le marché des cryptomonnaies. Le nouveau président a en effet multiplié les déclarations favorables à l’industrie durant sa campagne, promettant notamment d’œuvrer pour un allégement des régulations et un soutien accru à l’innovation.

Des signes encourageants qui laissent espérer un nouvel élan pour le secteur après une année 2024 marquée par plusieurs crashs et scandales retentissants. Certains vont même jusqu’à prédire un nouveau “bull run” qui pourrait propulser le cours du Bitcoin et des principaux altcoins à des niveaux inédits dès le premier trimestre 2025.

Les signaux à surveiller :

  • L’adoption du Bitcoin et de l’Ethereum par de nouveaux investisseurs institutionnels
  • Le lancement de nouveaux ETF et produits dérivés adossés aux cryptos
  • L’arrivée de réglementations favorables aux États-Unis
  • L’accélération des partenariats entre l’écosystème crypto et les géants de la tech, de la finance et du commerce

Une chose est sûre : avec un président ouvertement favorable aux cryptos et qui possède lui-même une fortune conséquente en actifs numériques, l’industrie des cryptomonnaies a de beaux jours devant elle. Reste à savoir si cette embellie se matérialisera par une nouvelle envolée des cours ou par des avancées plus structurelles en termes d’adoption et de cas d’usage. Réponse dans les prochains mois…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version