Alors que l’écosystème Ethereum poursuit son évolution, un acteur clé semble particulièrement actif en coulisses cette année : la Fondation Ethereum. Cette organisation à but non lucratif, dont la mission est de financer le développement du réseau, a effectué d’importantes ventes d’ETH depuis le début de l’année 2024. Un rapport récent vient de révéler l’ampleur de ces transactions.

11,83 millions de dollars d’ETH vendus par la Fondation en 2024

La semaine dernière, la Fondation Ethereum a publié son rapport financier annuel, détaillant ses dépenses, sa trésorerie et ses sources de financement. On y apprend notamment que la Fondation détient l’équivalent de 970 millions de dollars, dont 81% en ETH. Mais à peine quelques jours après cette publication, la Fondation a procédé à une nouvelle vente de 100 ETH, pour un montant de 334 315 dollars.

Cette transaction porte le total des ventes d’ETH par la Fondation à 4 266 ETH sur l’année 2024, soit l’équivalent de 11,83 millions de dollars à un prix moyen de 2773$ par ETH. Des montants conséquents qui soulèvent des interrogations sur la stratégie et les motivations de la Fondation.

Préparer le terrain pour le hard fork Pectra ?

Pendant ce temps, le réseau Ethereum se prépare activement à sa prochaine mise à jour majeure : le hard fork Pectra, aussi appelé Prague-Electra. Prévue pour le premier trimestre 2025, cette upgrade sera déployée en deux temps afin de faciliter son implémentation.

Après plusieurs phases de test sur des devnets, le hard fork Pectra a été lancé la semaine dernière sur son premier testnet public, Mekong, du nom de la conférence Devcon qui s’est tenue en Asie du Sud-Est. Ce testnet permettra de tester intensivement les 8 EIP (Ethereum Improvement Proposals) inclus dans la mise à jour.

Quel lien entre les ventes d’ETH et le hard fork ?

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre les importantes ventes d’ETH de la Fondation et les préparatifs du réseau en vue du hard fork Pectra. On peut supposer que la Fondation cherche à constituer des réserves de liquidités pour financer les différentes étapes de développement et de test de cette mise à jour d’envergure.

Reste à savoir si ces ventes se poursuivront dans les mois à venir et quel impact elles pourraient avoir sur le cours de l’ETH. Les investisseurs et la communauté suivront sans doute de près les prochaines transactions de la Fondation.

Les ventes d’ETH par la Fondation Ethereum en 2024, c’est :

  • 4 266 ETH vendus au total
  • 11,83 millions de dollars récoltés
  • Un prix de vente moyen de 2773$ par ETH
  • Des ventes qui interviennent juste avant le lancement du testnet Mekong pour le hard fork Pectra

Alors simple coïncidence ou stratégie réfléchie de la part de la Fondation Ethereum ? Une chose est sûre, ces ventes massives d’ETH ne manqueront pas d’alimenter les spéculations autour des préparatifs du hard fork Pectra. Et il faudra sans doute attendre 2025 pour en mesurer les véritables implications sur le réseau et son écosystème.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version