Imaginez un instant : et si votre retraite dépendait en partie du cours du Bitcoin ? C’est le pari audacieux que pourrait bientôt faire la Floride. Cet État américain, réputé pour son ouverture aux cryptomonnaies, envisage sérieusement d’investir une portion de ses fonds de pension dans les actifs numériques. Une initiative pionnière qui pourrait faire des émules, surtout si un candidat pro-crypto l’emporte lors de la prochaine présidentielle.

La Floride, Future Baleine Bitcoin ?

C’est Jimmy Patronis, le grand argentier de l’État de Floride, qui a lancé le pavé dans la mare. Dans une lettre envoyée mardi au conseil d’administration, il demande ni plus ni moins qu’un rapport de faisabilité sur l’investissement d’une partie des fonds de pension dans les cryptomonnaies, Bitcoin en tête. Son argument ? La diversification et la protection contre la volatilité des autres classes d’actifs.

Le Bitcoin pourrait aider à diversifier le portefeuille de l’État et fournir une garantie contre la volatilité.

Jimmy Patronis

Concrètement, le responsable propose de lancer un programme pilote dans le cadre du fonds de croissance de la Floride. Créé en 2008, ce véhicule permet d’investir jusqu’à 1,5% des fonds de pension dans les nouvelles technologies et entreprises à fort potentiel. De quoi tester en douceur la viabilité d’un investissement crypto pour les retraites des Floridiens.

Trump, le Parrain Caché du Projet ?

Si l’idée peut paraître saugrenue, elle n’est pas sans lien avec l’actualité politique. Jimmy Patronis fait en effet référence dans sa lettre à une suggestion de Donald Trump lui-même. Lors de la conférence Bitcoin 2024 de Nashville, le candidat déclaré pour la prochaine présidentielle avait proposé de créer une réserve fédérale de Bitcoin, constituée notamment des actifs saisis par la justice.

Une prise de position calculée pour l’ancien président, qui multiplie les appels du pied à la communauté crypto en vue de 2024. Il faut dire que son adversaire démocrate, Kamala Harris, ne compte pas se laisser distancer sur ce terrain. Elle aussi a assuré qu’elle poursuivrait une politique favorable aux cryptos et à la blockchain en cas de victoire.

Un Pari Risqué mais Visionnaire ?

Miser les retraites sur le Bitcoin, le pari peut sembler risqué vu la volatilité de la cryptomonnaie star. Mais force est de constater que de plus en plus d’investisseurs institutionnels s’y mettent. Certains fonds de pension, comme celui des pompiers de Houston, ont déjà franchi le pas. D’autres États, comme le Wyoming ou le Nebraska, ont mis en place un cadre légal favorable.

En prenant les devants, la Floride espère sans doute attirer les entreprises blockchain et devenir un hub pour cette industrie d’avenir. Reste à voir si le conseil d’administration acceptera de jouer les pionniers. Une chose est sûre : le sujet des cryptos sera central dans la prochaine campagne présidentielle américaine. Et ce qui se passe en Floride pourrait faire boule de neige.

En Bref :

  • La Floride envisage d’investir une partie de ses fonds de pension dans le Bitcoin et les cryptos
  • Une idée poussée par le candidat Donald Trump, qui veut créer une réserve fédérale de BTC
  • Un pari risqué mais visionnaire, alors que les investisseurs institutionnels s’intéressent de plus en plus aux cryptos
  • Le sujet des cryptomonnaies sera central lors de la présidentielle 2024

Affaire à suivre donc. En attendant, une chose est sûre : si vous vivez en Floride, votre retraite pourrait bientôt dépendre en partie du cours du king Bitcoin ! De quoi méditer sur votre prochaine destination de vacances…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version