Alors que Bitcoin explose tous les records en terme de prix suite à l’élection de Donald Trump comme 47ème président des États-Unis, un autre indicateur clé du réseau établit lui aussi un nouveau sommet historique. En effet, la difficulté de minage, qui venait déjà de dépasser son précédent record il y a quelques jours, vient d’atteindre la barre symbolique des 100 T (téras).

Le hashrate explose, la difficulté s’envole

Cette augmentation de la difficulté de minage est la conséquence logique de la hausse continue du hashrate (puissance de calcul) sur le réseau Bitcoin ces derniers mois. Pour rappel, la difficulté s’ajuste automatiquement à la hausse ou à la baisse tous les 2016 blocs (environ 2 semaines) afin de maintenir un temps de création de bloc autour de 10 minutes, quelle que soit la puissance de calcul déployée par les mineurs.

Ainsi, après avoir enregistré une baisse temporaire suite au halving d’avril 2024 qui a divisé par deux la récompense de bloc (passée de 6,25 à 3,125 BTC), le hashrate a rapidement repris sa progression. Il a ainsi établi un nouveau record au-delà des 770 EH/s début novembre. En toute logique, la difficulté a donc suivi le même chemin.

Une concurrence de plus en plus rude entre mineurs

Cette course à la puissance de calcul reflète l’intensité de la compétition entre les différents acteurs du minage pour obtenir les précieux bitcoins. En effet, plus la difficulté est élevée, plus il est difficile pour un mineur individuel de résoudre un bloc et donc de percevoir la récompense associée.

Cette concurrence a pour conséquence directe une augmentation du coût de production des bitcoins. Selon certaines estimations, il avoisinerait actuellement les 100 000 $ par BTC pour les structures de minage les plus efficientes. C’est notamment le cas de la société minière CleanSpark qui a déclaré tabler sur un prix du Bitcoin à 200 000 $ en 2025 pour justifier ses lourds investissements.

Une course effrénée malgré des coûts croissants:

  • La difficulté de minage sur Bitcoin vient de dépasser la barre symbolique des 100 téras.
  • Les mineurs se livrent une concurrence acharnée malgré la hausse des coûts de production.
  • Certains misent sur une forte appréciation du cours du BTC pour rentabiliser leurs investissements.

Nouvelles opportunités avec la hausse du prix du Bitcoin

Si cette augmentation de la difficulté pèse sur la rentabilité à court terme des mineurs, la récente envolée du cours du Bitcoin change quelque peu la donne. Le BTC a en effet atteint de nouveaux sommets suite à l’annonce de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.

Les mineurs qui ont réussi à passer le cap du halving en avril dernier et qui continuent à accroître leurs capacités de minage malgré la hausse des coûts parient ainsi sur une poursuite de la tendance haussière sur le roi des cryptomonnaies. Une hypothèse qui semble se confirmer au regard de l’évolution des cours ces derniers jours et des prévisions des analystes pour les mois à venir.

Même si les coûts augmentent avec la difficulté de minage, la hausse du prix du Bitcoin offre de nouvelles perspectives de rentabilité aux mineurs qui réussissent à rester dans la course.

La difficulté de minage sur Bitcoin est donc le reflet de la bonne santé du réseau et de l’intérêt croissant pour la première des cryptomonnaies. Son nouveau record au-delà des 100 T marque une étape symbolique importante et confirme la détermination des mineurs à poursuivre leurs efforts malgré des conditions de plus en plus concurrentielles. Une dynamique portée par les records de cours actuels et qui pourrait encore s’accélérer dans la perspective d’une poursuite de la tendance haussière dans les mois à venir.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version