Les mouvements de prix des cryptomonnaies sont souvent aussi volatils qu’imprévisibles. AI16z, la “meme coin” sur Solana dédiée à l’intelligence artificielle, en a fait l’amère expérience ces derniers jours. Après une ascension fulgurante, son cours a subi une violente correction à la baisse. Que s’est-il passé ?
Les Raisons de la Chute Soudaine d’AI16z
Le jeton AI16z a atteint un sommet à 2,50$ en début de mois, puis s’est effondré à 2$ ce samedi 4 janvier, soit une baisse de plus de 21%. Cette inversion de tendance brutale semble principalement due à des prises de profits massives. En effet, AI16z avait affiché une performance stratosphérique de +20 500% depuis son plus bas de novembre ! Sa capitalisation boursière avait même brièvement dépassé les 2,3 milliards de dollars.
D’après les données de Nansen, il apparaît que les détenteurs “smart money”, c’est-à-dire les investisseurs les plus avisés, ont commencé à vendre. Leur nombre est passé de 118 en novembre à seulement 80 samedi. Et leurs avoirs combinés en AI16z ont chuté de plus de 700 millions de jetons à moins de 500 millions.
Les “Smart Money” Mènent la Danse
Les investisseurs “smart money” sont réputés pour leurs excellentes performances historiques. Plus sophistiqués que les particuliers, ils ont un flair pour acheter tôt et vendre avant le retournement des cours. Un autre indice de cette distribution est l’envolée du nombre de jetons AI16z sur les exchanges, passé de 12,32 millions à plus de 43,65 millions en quelques jours, principalement sur Gate, Raydium, MEXC et Orca.
Les Plus Gros Profiteurs Encaissent
De leur côté, de nombreux traders parmi les plus profitables sur AI16z ont aussi commencé à prendre leurs bénéfices :
- Le top trader a empoché 148 millions de dollars, dont 4,6 millions de réalisés (il conserve 96% de sa position)
- Les 3 suivants affichent des gains de 63M$, 57M$ et 44M$, intégralement conservés pour le moment
- Mais la plupart des autres leaders du profit ont vendu une bonne partie de leurs avoirs
Une Baisse qui Suit la Méthode Wyckoff ?
Au-delà des prises de profits, la chute actuelle du cours d’AI16z semble également suivre la célèbre Méthode Wyckoff. Cette théorie décrit comment les actifs évoluent en 4 phases : accumulation, markup, distribution et markdown.
Le jeton était en phase d’accumulation début novembre, avant d’entrer en markup en décembre avec l’engouement “FOMO” des investisseurs craignant de rater le train. Il semble maintenant être entré en phase de distribution, prélude à un markdown caractérisé par des ventes supérieures aux achats, comme le montrent les données ci-dessus.
Certains analystes estiment donc que le cours d’AI16z pourrait chuter jusqu’à 1$, soit une baisse de 50% par rapport aux niveaux actuels. Une correction sanglante, mais pas si surprenante après une envolée aussi spectaculaire en si peu de temps. Les prochaines semaines nous diront si ce scénario se confirme ou si AI16z parvient à repartir de l’avant !