Les autorités financières sud-coréennes s’apprêtent à passer au crible les listings de cryptomonnaies sur les plateformes d’échange du pays. Plus de 600 tokens seront ainsi examinés à partir du mois de juillet, dans le cadre de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des utilisateurs d’actifs virtuels. Une réglementation stricte qui pourrait bien redistribuer les cartes sur le marché crypto coréen.
Une réévaluation massive des listings crypto en Corée du Sud
Selon des sources proches du dossier relayées par le média coréen Dnews, les régulateurs financiers finalisent actuellement les modalités d’évaluation des listings crypto, qui devront être appliquées dès le 19 juillet par les quelque 35 exchanges enregistrés dans le pays, parmi lesquels les leaders Upbit, Bithumb, Coinone, Korbit et Gopax.
Chaque plateforme devra ainsi constituer un comité chargé de passer en revue chacun des tokens listés, en se basant sur une série de critères tels que :
- La fiabilité de l’entité émettrice
- Les mesures de protection des utilisateurs
- Les standards technologiques et de sécurité
- La conformité réglementaire
D’autres facteurs comme la réputation et les antécédents de l’émetteur, la transparence des opérations, l’offre et la circulation totales ou encore la capitalisation boursière seront également pris en compte.
Un traitement différencié selon le type de tokens
Le rapport souligne que tous les tokens ne seront pas logés à la même enseigne. Ceux émis par des organisations autonomes décentralisées (DAO) pourraient ainsi ne pas répondre aux exigences standards.
À l’inverse, les cryptoactifs échangés depuis plus de deux ans sur des marchés réglementés comme les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, le Japon ou Singapour feront l’objet d’une procédure d’examen allégée.
Des revues trimestrielles pour traquer les tokens à risque
Une fois passée cette première phase d’évaluation, qui s’étalera sur six mois, les exchanges devront procéder à des revues trimestrielles pour s’assurer que les tokens listés respectent toujours les critères requis.
En cas de manquement, les actifs concernés seront étiquetés comme « problématiques » et pourront faire l’objet d’un avertissement, voire d’un retrait de la cote en cas de défaillances avérées.
Vers une normalisation du marché crypto coréen ?
Avec ce nouveau cadre réglementaire, la Corée du Sud franchit une étape supplémentaire dans la supervision de son industrie crypto. Après avoir imposé un processus d’enregistrement strict aux plateformes, le pays veut désormais assainir l’offre de tokens disponible en son sein.
Si certains acteurs pourraient en faire les frais, cette normalisation est aussi vue comme un gage de maturité et de crédibilité pour le secteur. En appliquant des standards élevés, la deuxième économie d’Asie entend manifestement attirer les investisseurs et projets les plus sérieux, tout en protégeant les utilisateurs des arnaques et autres tokens douteux.
Reste à voir comment le marché et les différents acteurs vont s’adapter à ces nouvelles exigences. Mais une chose est sûre : l’environnement crypto coréen pourrait bien être profondément remodelé dans les mois à venir.