Alors que les cryptomonnaies avaient retrouvé des couleurs depuis 2023, portées par les spéculations autour des ETF au comptant, le marché crypto s’effondre brutalement ces derniers jours. Le Bitcoin perd les 60 000$, Ethereum chute sous les 3000$, et le XRP, septième crypto en capitalisation, accuse une baisse de 50% depuis son sommet de mars. Plongeons dans l’analyse technique du XRP pour savoir si un rebond est envisageable ou si la tendance baissière ne fait que commencer.

Le marché des altcoins durement touché par la chute du Bitcoin

Les cryptomonnaies traversent une période de forte turbulence. Selon les données de Coinglass, le passage du Bitcoin sous les 60 000$ a engendré environ 1 milliard de dollars de liquidations. Et il n’est pas exclu que la note s’alourdisse davantage dans les jours à venir si le BTC poursuit sa glissade.

Sur 90 jours, le roi des cryptos perd 20% et très peu d’altcoins parviennent à rester dans le vert dans ce contexte de marché déprimé. Seules 6 cryptos sur le top 50 arrivent encore à afficher une performance positive :

  • Le Toncoin (TON) tire son épingle du jeu avec un gain de 150%
  • Le Pepe (PEPE), issu du secteur des meme coins, limite la casse
  • Ondo (ONDO), qui fait partie des RWA (Real World Asset), résiste bien

À l’opposé, certains altcoins dévissent de plus 60%, comme Bittensor (TAO), Internet Computer (ICP) ou encore Sui (SUI). Dans ce marasme ambiant, le XRP voit rouge avec une dégringolade de 30% en 90 jours.

Le support à 0,42$ en ligne de mire pour le XRP

Pour analyser la situation du XRP, prenons un peu de hauteur en nous plaçant sur le graphique hebdomadaire. Malgré une chute de 50% depuis le top de mars, le cours évolue toujours au sein d’une dynamique haussière globale matérialisée par des creux et sommets ascendants :

Pour préserver cette dynamique favorable, il faudra absolument défendre le support majeur à 0,42$. Si les acheteurs parviennent à stopper la glissade à ce niveau, un retour sur le biais institutionnel baissier (EMA 9 / EMA 18) vers 0,53$ est envisageable.

En revanche, si les vendeurs enfoncent ce seuil crucial, le XRP risque d’aller chercher le prochain support à 0,32$, soit un potentiel de baisse supplémentaire de 20%. Le RSI évolue en territoire négatif sous sa trendline baissière, signe que les vendeurs ont repris l’ascendant sur le momentum de moyen terme.

XRP : une belle opportunité d’achat sur repli ?

La chute actuelle du XRP (-30% en 90 jours, -50% depuis mars) s’inscrit dans le cadre d’une baisse généralisée qui touche l’ensemble du marché crypto. Néanmoins, la 7ème capitalisation parvient pour l’instant à préserver son support majeur à 0,42$.

Si les acheteurs réussissent à enrayer la glissade à ce niveau, cela pourrait constituer une bonne opportunité de se positionner en vue d’un potentiel rebond. Mais gare à une perte de ce support qui ouvrirait la voie à une poursuite de la chute vers 0,32$, un seuil non atteint depuis janvier 2023.

Pour ne rien manquer de l’actualité crypto :

  • Rejoignez notre canal Telegram pour suivre l’actu minute par minute
  • Suivez-nous sur Twitter pour interagir avec la communauté
  • Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour des analyses quotidiennes
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version