Les tensions géopolitiques au Moyen-Orient ont une fois de plus secoué les marchés des cryptomonnaies. Ce samedi 1er octobre, l’Iran a lancé des centaines de missiles vers Israël, entraînant une chute du marché des crypto-actifs de plus de 4%. Le Bitcoin n’a pas été épargné, perdant 3,9% et repassant sous la barre des 61 200 dollars, quelques jours seulement après avoir atteint les 65 000 dollars la semaine dernière.

Des cryptomonnaies majeures fortement impactées

Les dix plus grandes cryptomonnaies en termes de capitalisation boursière ont toutes souffert des retombées de ce regain de tensions au Moyen-Orient. Outre le Bitcoin, l’Ethereum, le BNB et le Solana ont décroché de 6 à 7%. Même les stablecoins comme le Tether (USDT) et le Circle USD Coin (USDC), d’ordinaire plus stables, ont légèrement perdu leur parité avec le dollar, tout en se maintenant autour de 0,99 dollar.

Le secteur du minage de Bitcoin touché

Les nouvelles d’attaques de missiles balistiques durant ces troubles au Moyen-Orient ont également ébranlé le secteur du minage de crypto-actifs. À un moment donné, les actions du mineur de Bitcoin Marathon Digital ont chuté d’environ 9%, tandis que celles de son concurrent CleanSpark ont diminué de 6%, selon Yahoo Finance.

Le Bitcoin, meilleur pari face à l’instabilité selon Ed Hindi

Alors que les turbulences menacent les économies mondiales et que les liquidités fuient les marchés, Ed Hindi, directeur des investissements de Tyr Capital, estime que le Bitcoin est le meilleur pari pour les investisseurs cherchant à préserver leur patrimoine. Selon lui, l’incertitude géopolitique au Moyen-Orient ne fera que renforcer la légitimité de la proposition de valeur du Bitcoin et attirera davantage d’investisseurs dans l’écosystème des crypto-actifs.

Les investisseurs et les consommateurs réalisent lentement que le monde entre dans une période d’extrême instabilité. Allouer entièrement votre portefeuille au système financier traditionnel est désormais un pari risqué et déséquilibré.

Ed Hindi, Directeur des investissements de Tyr Capital

Le Bitcoin est souvent considéré comme une couverture contre l’inflation ou comme de l’or numérique. Michael Saylor, président exécutif de MicroStrategy, affirme qu’il a surpassé le S&P 500 ces dernières années. Pour Ed Hindi, le Bitcoin fait partie des actifs incontournables à envisager en cas de crise élargie au Moyen-Orient et en Europe.

Les guerres et tensions en cours en Europe, au Moyen-Orient et en Asie nuisent à la confiance des consommateurs et à leur foi aveugle dans leurs gouvernements respectifs. Selon Ed Hindi, le Bitcoin apparaît comme un des meilleurs remparts.

  • L’incertitude géopolitique renforce la proposition de valeur du Bitcoin
  • Davantage d’investisseurs devraient se tourner vers les cryptomonnaies
  • Le Bitcoin, un actif incontournable en cas de crise élargie

Vers une adoption accrue du Bitcoin ?

Si la crise géopolitique actuelle venait à s’intensifier, cela pourrait paradoxalement servir d’accélérateur pour l’adoption du Bitcoin et des cryptomonnaies en général. Face à l’instabilité des systèmes financiers traditionnels et à l’érosion de la confiance dans les gouvernements, de plus en plus d’investisseurs et de particuliers pourraient se tourner vers ces actifs décentralisés.

Le Bitcoin, avec sa proposition de valeur unique en tant qu’or numérique et réserve de valeur résistante à la censure, apparaît comme une alternative de plus en plus crédible. Sa nature sans frontières et sa résilience face aux crises en font un atout majeur en ces temps troublés.

Reste à voir si ce regain de tensions au Moyen-Orient marquera un véritable tournant dans l’adoption massive des crypto-actifs. Une chose est sûre, le Bitcoin et les principales cryptomonnaies seront scrutées de près dans les semaines à venir, alors que le monde retient son souffle face à l’escalade du conflit entre l’Iran et Israël.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version