Dans un contexte de hausse ininterrompue du cours du Bitcoin, la Banque centrale européenne (BCE) s’inquiète des répercussions potentiellement désastreuses pour la société. Un nouveau document rédigé par des économistes de l’institution met en lumière les dangers d’une telle trajectoire, remettant en question la vision originelle du créateur de la cryptomonnaie, Satoshi Nakamoto.

Une menace pour la cohésion sociale et la démocratie

Selon les experts de la BCE, une envolée prolongée du prix du Bitcoin profiterait uniquement aux premiers utilisateurs, tandis que les adoptants ultérieurs en paieraient le prix fort. A long terme, ce scénario pourrait engendrer un appauvrissement de la société, fragilisant la stabilité, la cohésion et même les fondements démocratiques.

Le document souligne ainsi les liens étroits entre économie et démocratie, questionnant au passage l’efficacité des monnaies fiduciaires dans la défense de l’intérêt général, en Europe comme ailleurs.

L’échec de la vision de Satoshi Nakamoto ?

Aux yeux des économistes de la BCE, la vision initiale de Satoshi Nakamoto, détaillée dans le livre blanc du Bitcoin, se solderait par un échec. Contrairement aux ambitions affichées, le Bitcoin ne serait pas devenu un véritable système de paiement mondial.

Pourtant, à l’heure où les ETF Bitcoin se multiplient, force est de constater que les transactions en BTC se chiffrent en dizaines de milliards de dollars quotidiennement. Sur les dernières 24 heures, ce sont plus de 26 milliards de dollars qui ont été échangés en Bitcoin, et 76 milliards pour l’ensemble des cryptomonnaies.

Une richesse mal répartie ?

Les nouveaux portefeuilles de Lamborghini, Rolex, villas et actions des premiers investisseurs en Bitcoin ne découlent pas d’une augmentation du potentiel de production de l’économie ; ils sont plutôt financés par la diminution de la consommation et de la richesse de ceux qui ne détiennent pas initialement de Bitcoin.

Ainsi, d’après le document de la BCE, les gains des premiers détenteurs de Bitcoin se feraient au détriment des adoptants plus tardifs, creusant les inégalités sans réelle création de valeur économique.

Un appel à légiférer contre le Bitcoin

Les économistes de la BCE estiment que :

  • Les non-détenteurs actuels de Bitcoin ont de bonnes raisons de s’y opposer
  • Ils devraient plaider pour une législation visant à empêcher la hausse des prix
  • Ou même militer pour la disparition pure et simple du Bitcoin

Un tel positionnement soulève la question de la légitimité d’une intervention réglementaire sur le prix d’un actif décentralisé, n’appartenant à personne en particulier.

Des inquiétudes à nuancer

Malgré les mises en garde alarmistes de la BCE, il convient de rappeler que le Bitcoin, de par sa nature même, échappe en grande partie au contrôle des institutions financières traditionnelles. Sa résilience face aux tentatives de régulation passées témoigne de sa robustesse.

De plus, l’argument d’un enrichissement des premiers adoptants au détriment des suivants mérite d’être nuancé. L’histoire a montré que chaque cycle haussier du Bitcoin a attiré de nouveaux investisseurs, leur offrant des opportunités de gains significatifs.

Enfin, réduire le Bitcoin à un simple actif spéculatif serait occulter son potentiel révolutionnaire en tant que technologie de rupture, porteuse d’innovations majeures dans des domaines aussi variés que la finance décentralisée, la tokenisation d’actifs ou la protection de la vie privée.

Conclusion

Le rapport de la BCE met en exergue les craintes de l’institution face à l’ascension du Bitcoin et ses répercussions potentielles sur l’économie et la société. Toutefois, ces inquiétudes doivent être mises en perspective avec les promesses portées par la première cryptomonnaie, vecteur d’émancipation financière et d’innovation technologique.

Au-delà des prises de position tranchées, l’essor du Bitcoin et des cryptomonnaies appelle à un dialogue constructif entre régulateurs et acteurs de l’écosystème, afin de façonner un cadre propice au développement responsable de ces technologies, dans l’intérêt de tous.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version