L’adoption des cryptomonnaies par les investisseurs institutionnels prend un nouveau tournant. Barclays, la célèbre banque britannique, vient en effet de dévoiler une participation massive de 131 millions de dollars dans l’ETF Bitcoin au comptant IBIT géré par BlackRock. Un signal fort envoyé au marché !
Barclays se positionne dans le top 10 des détenteurs de l’IBIT
Lancé l’année dernière, l’ETF IBIT proposé par BlackRock connaît un succès grandissant auprès des investisseurs institutionnels souhaitant s’exposer au marché des cryptomonnaies. Grâce à son investissement de 131 millions de dollars représentant 2 473 064 parts, Barclays intègre désormais le top 10 des plus gros détenteurs de cet ETF Bitcoin, aux côtés d’autres géants comme Goldman Sachs ou le fonds spéculatif Millennium Management.
Une position significative, même si elle ne représente que 0,04% du portefeuille total de la banque estimé à 356,9 milliards de dollars fin 2024. Mais Barclays ne s’arrête pas là dans son incursion crypto, puisqu’elle détenait déjà une participation de 5,2 millions de dollars dans l’ETF Ethereum de VanEck au 3ème trimestre 2024.
L’ouverture des ETF au comptant booste l’intérêt institutionnel
Le lancement des premiers ETF Bitcoin et Ethereum adossés à des actifs au comptant en 2024 a véritablement changé la donne. Plus simples d’accès et offrant une exposition directe, ils rencontrent un vif succès auprès des investisseurs institutionnels qui boudaient jusqu’alors les produits indiciels basés sur des contrats futures.
L’arrivée des ETF au comptant démocratise l’accès aux cryptos pour les acteurs traditionnels de la finance, qui y voient désormais une réelle opportunité de diversification et de rendement.
Michael Sonnenshein, DG de Grayscale
L’incontournable gestionnaire d’actifs Grayscale a d’ailleurs converti ses fonds Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) et Ethereum Trust (ETHE) en ETF, accélérant le mouvement. Un choix payant au vu des volumes record enregistrés.
Ray Dalio et Bridgewater, 600 millions de dollars de paris crypto
L’intérêt des géants de la finance traditionnelle pour les ETF crypto ne faiblit pas. Après la banque Barclays et les déclarations enthousiastes de BlackRock et Goldman Sachs sur le sujet, c’est au tour du fonds Bridgewater Associates de Ray Dalio de frapper un grand coup.
Bridgewater Associates a en effet investi plus de 600 millions de dollars dans plusieurs ETF crypto au 4ème trimestre 2024 :
- 331 millions $ dans l’ETF Bitcoin de BlackRock
- 182 millions $ dans l’ETF Ethereum de VanEck
- 91 millions $ dans l’ETF crypto diversifié de Bitwise
Ray Dalio, qui fut un temps sceptique sur le potentiel du Bitcoin, a visiblement revu sa position. Son fonds mise désormais sur la finance décentralisée pour doper ses rendements !
Les banques, futures reines de la crypto ?
Alors que Barclays, Goldman Sachs ou encore JPMorgan intensifient leurs investissements, se profile une nouvelle ère où les banques traditionnelles pourraient bien dominer le marché des cryptomonnaies.
Une perspective qui ne plaît pas à tous dans l’écosystème crypto, historiquement construit en opposition au système financier centralisé. Mais force est de constater que l’arrivée massive des institutionnels, avec les banques en fer de lance, apporte une nouvelle dimension à l’industrie.
Les banques adopteront massivement les cryptomonnaies dès que la réglementation leur en donnera les moyens. Leur influence sera alors considérable sur ce marché.
Bank of America
Légitimité, liquidités, et potentiellement à terme… contrôle ? L’avenir nous dira si l’incursion des géants bancaires dans la crypto relève de l’opportunité ou de la menace pour un écosystème qui cherche encore sa voie entre décentralisation originelle et adoption par le plus grand nombre.
En attendant, l’investissement de Barclays dans l’ETF IBIT de BlackRock montre que le mouvement est lancé. Les banques ne veulent pas rester sur le bord de la route et entendent bien participer pleinement à la révolution crypto, avec en tête des rendements qui leur font aujourd’hui défaut. De quoi alimenter le débat sur l’avenir de la finance décentralisée !