Il y a du nouveau du côté des layers 2 ! La semaine passée, la plateforme d’échange Kraken a annoncé le développement de son propre layer-2 nommé Ink. Une nouvelle qui n’aurait pas fait grand bruit si ce n’était pour une révélation de taille : une subvention colossale de 42 millions de dollars de la part d’Optimism pour soutenir ce projet !
Kraken mise gros sur son layer-2 avec le soutien d’Optimism
Lorsque Kraken a dévoilé Ink, son futur layer-2 basé sur la pile technologique OP Stack d’Optimism, l’échange mettait en avant les avantages techniques de cette solution. Mais il semble que cette décision ait été motivée par bien plus qu’un simple choix technologique.
D’après nos confrères de Coindesk, Kraken aurait bénéficié d’une subvention de 25 millions de jetons OP, l’actif natif d’Optimism. Au cours actuel, cela représente environ 42,5 millions de dollars. Et d’après les sources de Coindesk, lors de la signature de l’accord en mars dernier, cette subvention était même estimée à 100 millions de dollars !
Si les deux entreprises ont confirmé le montant de la subvention, Kraken a tenu à préciser que celle-ci serait distribuée de façon linéaire dans le temps. Andrew Koller, le fondateur d’Ink, a ajouté que ce montant était similaire à celui proposé aux autres chaînes de l’écosystème Superchain d’Optimism.
Ink saura-t-il se faire une place ?
Si le soutien financier d’Optimism est significatif, Kraken devra néanmoins rattraper son retard sur ses concurrents. En effet, Ink n’a même pas encore de testnet et son lancement est prévu pour début 2025.
Pendant ce temps, le paysage des layers 2 continue de se densifier. Base, le layer-2 développé par Coinbase, est récemment devenu le premier L2 d’Ethereum en termes de Total Value Locked (TVL) avec 2,5 milliards de dollars. Des acteurs plus établis comme Arbitrum ou Optimism (anciennement OP Mainnet) occupent aussi une place de choix.
Les enjeux pour Kraken et Ink :
- Rattraper le retard sur les concurrents comme Base, Arbitrum, OP Mainnet
- Attirer les développeurs et les utilisateurs malgré un lancement tardif
- Proposer des fonctionnalités et une expérience utilisateur différenciantes
- Capitaliser sur la notoriété et la base d’utilisateurs de Kraken
Kraken mise donc gros sur ce projet de layer-2 et bénéficie d’un soutien de poids de la part d’Optimism. Reste à voir si cela suffira pour permettre à Ink de se faire une place sur un marché de plus en plus concurrentiel. Le lancement d’Ink début 2025 nous en dira plus sur la capacité de Kraken à s’imposer dans l’écosystème des layers 2 !