Alors que la récente envolée de Bitcoin marque une pause à quelques encablures des 66 000$, plusieurs altcoins populaires ont subi un brutal retournement ce dimanche 29 septembre. Jasmy Coin, Daddy Tate et Reef figurent parmi les plus gros perdants de la journée.
Jasmy, Daddy Tate et Reef en tête des baisses
Le Jasmy Coin (JASMY), très prisé au Japon, a reculé jusqu’à 0,02326$, en baisse de 8% par rapport à son plus haut niveau atteint samedi. De son côté, Daddy Tate (DADDY), le meme coin associé au sulfureux influenceur Andrew Tate, est tombé à un plancher journalier de 0,1147$.
Reef (REEF) n’a pas été épargné, chutant à 0,0052$. Même les plus gros gagnants de ce mois de septembre n’ont pas échappé à ce mouvement de correction. Moo Deng (MOODENG), le meme coin viral à l’effigie d’un hippopotame, a lâché 17% tandis que LandWolf (WOLF) a cédé plus de 10%.
En conséquence, la capitalisation totale du marché des cryptomonnaies suivie par CoinGecko a reculé de près de 2% pour retomber à 2400 milliards de dollars.
Malgré tout, les cryptomonnaies restent parmi les meilleurs actifs ce mois-ci. Bitcoin a bondi de plus de 20% depuis son point bas mensuel et se maintient à environ 10% de son record historique. Ce rally explique pourquoi la plupart des altcoins ont rebondi puisque lors des derniers cycles haussiers, bon nombre de ces coins ont tendance à surperformer.
L’avertissement de Santiment
Deux raisons principales peuvent expliquer le repli de Jasmy, Reef et Daddy Tate. Premièrement, Santiment a prévenu que Bitcoin pourrait avoir du mal à atteindre un nouveau sommet historique, citant la multiplication des messages haussiers à son sujet sur les médias sociaux.
Si un sentiment haussier sur les réseaux sociaux est souvent perçu comme positif, Santiment met en garde sur le fait que les marchés évoluent historiquement toujours à l’opposé des attentes de la foule.
Une résistance technique pour Bitcoin ?
D’un point de vue technique, certains s’inquiètent aussi que Bitcoin puisse rencontrer une résistance au niveau de la ligne de tendance descendante qui relie les plus hauts sommets depuis mars. Un échec à dépasser ce niveau pourrait le pousser nettement plus bas, entraînant les altcoins dans son sillage.
A l’inverse, un franchissement de cette zone, comme l’anticipent certains analystes, propulserait le BTC vers le prochain niveau de résistance à 70 000$ puis vers son record absolu.
Des prises de bénéfices massives
La deuxième explication au repli de ces tokens tient aux prises de bénéfices des investisseurs suite aux récentes envolées des cours. Au plus haut ce mois-ci, Reef affichait un gain de plus de 1018% par rapport à son plancher. De même, Jasmy avait bondi de 48% et Daddy Tate de 144%.
Historiquement, les altcoins ont tendance à subir une correction après un rally puissant. Par exemple, les données on-chain montrent qu’une baleine Jasmy a transféré pour 1,5 million de dollars de tokens vers Coinbase. Trois autres portefeuilles ont déplacé des tokens pour une valeur cumulée de 4,5 millions vers Coinbase ces dernières 24h.
- Jasmy Coin (JASMY) : -8% à 0,02326$
- Daddy Tate (DADDY) : plancher à 0,1147$
- Reef (REEF) : chute à 0,0052$
- Moo Deng (MOODENG) : -17%
- LandWolf (WOLF) : -10%
Bien que douloureuses à court terme pour les détenteurs de ces coins, ces corrections font partie intégrante des dynamiques de marché en crypto. Elles offrent souvent de bonnes opportunités d’achat à ceux qui ont manqué le train de la hausse initiale.
A suivre donc dans les prochains jours si ce mouvement baissier se confirme ou si au contraire les altcoins profitent d’un regain d’intérêt des investisseurs pour repartir de l’avant et tutoyer de nouveaux sommets. Comme toujours en crypto, la volatilité est au rendez-vous !