Le marché des cryptomonnaies a connu un été 2024 en demi-teinte, avec une stagnation, voire une légère baisse des cours. Mais qu’en est-il du côté des investisseurs institutionnels ? Un récent rapport de la société d’investissement Galaxy Digital révèle une tendance préoccupante : les fonds de capital-risque ont réduit leurs investissements dans les projets crypto de 20% au troisième trimestre.

Un intérêt des VC en berne pour les cryptos

Selon les analystes de Galaxy Digital, les fonds de capital-risque (Venture Capital) spécialisés dans les crypto-actifs ont investi un total de 2,4 milliards de dollars dans le secteur au T3 2024. Un chiffre en baisse significative de 20% comparé au trimestre précédent. Les experts constatent une activité des investisseurs VC “bien en dessous des niveaux d’un marché haussier”.

Extrait du rapport de Galaxy Digital :

“Alors que le marché des crypto-actifs liquides s’est considérablement redressé depuis la fin de 2022 et le début de 2023, l’activité du capital-risque reste bien en deçà des marchés haussiers antérieurs. (…) La stagnation de l’activité du capital-risque est due à un certain nombre de facteurs, notamment un «marché en haltère» qui a vu d’un côté Bitcoin (et ses nouveaux ETF) occuper le devant de la scène, et de l’autre un enthousiasme pour les memecoins, qui sont difficiles à financer et dont la longévité est discutable.”

Des projets crypto délaissés au profit de Bitcoin

Le rapport souligne un phénomène de polarisation du marché. D’un côté, Bitcoin capte l’attention des investisseurs grâce à ses nouveaux ETF. De l’autre, les memecoins suscitent l’engouement du grand public, mais restent boudés par les capital-risqueurs. Résultat : les projets “intermédiaires”, pourtant prometteurs, peinent à trouver des financements.

Malgré ce ralentissement, 2024 devrait réussir à “atteindre ou dépasser légèrement” les investissements VC de 2023, avec un total de 8 milliards de dollars injectés dans les cryptos sur les trois premiers trimestres.

Trading et exchanges en tête des levées de fonds

Au troisième trimestre, la catégorie “Trading/Exchange/Investissement/Lending” se démarque, captant 18,4% des investissements avec 462,3 millions de dollars levés. Les États-Unis restent les champions du capital-risque crypto, avec 56% des fonds, loin devant le Royaume-Uni (11%) et Singapour (7%).

Un marché en quête de maturité

Cette baisse des investissements au T3 reflète un marché des cryptos encore jeune et volatil. Les fonds VC, après l’euphorie des années passées, font preuve de plus de sélectivité dans leurs choix. Ils privilégient les projets établis et à fort potentiel, au détriment des initiatives plus risquées ou spéculatives.

Toutefois, avec des géants comme Coinbase qui prévoient une explosion du marché en 2024, et des innovations constantes dans les domaines des NFT, de la DeFi et du Web3, le secteur des cryptos recèle encore de nombreuses opportunités. Les investisseurs avisés sauront les repérer et les soutenir, pour construire l’écosystème blockchain de demain.

La volatilité des marchés et la recherche de maturité créent un environnement exigeant mais stimulant pour les entrepreneurs blockchain. Seuls les projets les plus solides et innovants tireront leur épingle du jeu.

John Doe, analyste chez Galaxy Digital
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version