Alors que le marché des cryptomonnaies semble prêt à entrer dans un nouveau bull run, la question de savoir où investir son argent se pose pour de nombreux investisseurs. Faut-il miser sur les altcoins prometteurs mais risqués ou privilégier les memecoins établis portés par une forte communauté ? C’est ce que nous allons tenter de déterminer.

Les baleines misent gros sur les altcoins

Depuis quelques semaines, on observe que les baleines crypto (gros investisseurs) se positionnent massivement sur certains altcoins, faisant grimper leurs cours de manière spectaculaire. SuperRare, une marketplace NFT, a ainsi vu son prix bondir de 200% suite à l’achat de grosses quantités par seulement 3 baleines.

Mais cette hausse soudaine a vite attiré de nombreux petits investisseurs, qui se sont ensuite fait piéger quand le cours s’est effondré de 60%. On parle de “scam de VCs” pour décrire ces pièges tendus par les millionnaires, qui revendent d’un coup leurs altcoins, faisant plonger les cours et le moral des nouveaux entrants.

Les baleines achetent ces jetons qui sont “dans l’oubli” et ensuite revendent ces millions de manières inattendues et poussent les nouveaux entrants dans le rouge et dans la panique.

Le risque des “petits altcoins”

Le problème avec ces altcoins peu connus, c’est leur manque de liquidités. Quand une baleine vend pour plusieurs millions de dollars d’un coup, le cours peut s’effondrer de 30 à 50%, semant la panique. Il faut donc être un investisseur expérimenté pour jouer à ce jeu risqué.

C’est encore pire avec les “petits memecoins”, qui ne sont souvent que des “casinos” où l’on mise plus qu’on investit. Mais qu’en est-il des memecoins plus établis, qui s’appuient sur une large communauté de détenteurs prêts à “hold” sur le long terme ?

Miser sur la “culture memecoin”

Pour SmileCapital, un millionnaire crypto influent sur X (ex-Twitter), il faut se concentrer sur les memecoins qui ont déjà une culture bien établie :

Le “supercycle memecoin” est réel et c’est maintenant. Le seul problème est que ce sont quelques meme coins sélectionnés, pour la plupart établis, qui fonctionneront jusqu’au sommet du marché. Le reste, [99%] sera probablement du PvP en super rotation. Si vous n’en avez pas une bonne intuition, tenez-vous-en aux escroqueries AI/RWA/L1 des VCs.

Selon lui, ce prochain bull run sera une “guerre mentale” où il faudra savoir encaisser de fortes corrections sans céder à la panique. Les tops memecoins bénéficiant d’une forte communauté seraient donc un choix plus sûr “à 99%” pour les investisseurs moins aguerris.

Les tops memecoins à suivre

SmileCapital cite quelques exemples de memecoins établis sur lesquels miser pour ce bull run :

  • $MOG sur Ethereum
  • $POPCAT et $GIGA sur Solana
  • $MIGGLES sur Base (blockchain de Coinbase)

L’idée serait d’investir dans ces tops memecoins dès septembre et de les “hold” jusqu’au pic du marché, qui pourrait arriver en avril ou mai 2024 selon les prévisions. Nul besoin de trader, il suffirait de résister à la volatilité.

Une stratégie plus sûre à 99% ?

SmileCapital est catégorique sur les chances de succès d’une telle stratégie :

Les seules réserves sont des corrections dévastatrices à court terme pour effacer l’effet de levier, hélas, monter des positions longues depuis beaucoup plus bas et/ou aspirer à ces tendances est un jeu sûr à 99 %. Je dirais même 100%.

Bien sûr, rien n’est jamais garanti en crypto-investissement. Le marché reste imprévisible et volatil. Mais miser sur des projets meme établis et portés par une vraie communauté semble être un bon moyen de maximiser ses chances, surtout pour un investisseur débutant.

Alors qu’en pensez-vous ? Prêts à faire confiance à la “culture memecoin” pour ce bull run ou vous préférez tenter votre chance sur des altcoins plus confidentiels ? Une chose est sûre, le marché des cryptos nous réserve encore de nombreuses surprises dans les mois à venir !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version