Le marché des cryptomonnaies vient de subir une correction brutale, perdant plus de 96 milliards de dollars de capitalisation en l’espace de 24 heures. Ce plongeon intervient suite à la publication d’un rapport sur l’emploi américain bien plus robuste qu’anticipé par les analystes pour le mois de mai. Une statistique qui vient doucher les espoirs d’une baisse prochaine des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine.
Bitcoin et Ethereum dévissent
Les deux plus grandes cryptomonnaies par capitalisation ont été parmi les plus touchées par cette vague de ventes. Le Bitcoin a ainsi chuté jusqu’à un plus bas de 68 507$, avant de se reprendre quelque peu pour s’échanger autour des 69 400$ au moment d’écrire ces lignes, en baisse de 2,70% sur 24h.
De son côté, l’Ethereum a lâché 3,29% à 3692$. Rappelons que la deuxième crypto avait atteint un plus haut de plusieurs semaines à plus de 3800$ il y a quelques jours à peine. Sa market cap repasse ainsi sous la barre symbolique des 500 milliards de dollars.
Un rapport NFP bien plus fort que prévu
Ce mouvement baissier généralisé sur le marché des cryptos semble avoir été déclenché par la parution d’un rapport mensuel sur l’emploi aux États-Unis (dit rapport NFP) meilleur qu’escompté. L’économie américaine a en effet créé 339 000 emplois non-agricoles en mai, là où le consensus tablait sur 190 000 créations de postes.
Ces données ont renforcé le dollar américain et remis en question les anticipations de baisse des taux de la Fed dès cette année. L’institution monétaire pourrait en effet opter pour une politique plus restrictive que prévu afin de juguler une inflation qui reste élevée, avec des répercussions négatives pour les actifs risqués comme les cryptos.
Les altcoins trinquent
Comme souvent dans ces phases de correction, les altcoins ont été encore plus secoués que les deux leaders du marché. Parmi le top 100 par capitalisation, aucun n’échappe aux pertes sur 24h :
- BNB : -2,19%
- Solana (SOL) : -6%
- Dogecoin (DOGE) : -8,85%
- Polkadot (DOT) : -10,24%
- Avalanche (AVAX) : -9,95%
Au total, la capitalisation globale du marché crypto a fondu de plus de 96 milliards de dollars en 24 heures pour retomber à 2540 milliards de dollars selon les données de CoinMarketCap, après avoir culminé à près de 2700 milliards la veille.
Une thèse haussière pour Bitcoin et GameStop ?
Dans ce contexte plutôt morose, le Bitcoin maximalist Samson Mow a posté un message sur X (ex-Twitter) avançant une thèse “doublement haussière” pour Bitcoin et l’action GameStop. Selon lui, si le distributeur de jeux vidéo GameStop venait à ajouter des bitcoins à son bilan, cela serait très positif à la fois pour le cours de l’action et celui du BTC.
Son tweet a coïncidé avec le premier livestream en trois ans de Keith Gill, célèbre investisseur de GameStop surnommé le “Roaring Kitty”. Bien qu’hypothétique à ce stade, un tel mouvement pourrait effectivement redonner un coup de fouet aux cours des deux actifs. Affaire à suivre… Ou plutôt un doux rêve dans l’environnement actuel ?
D’ici là, les crypto-investisseurs devront garder un oeil attentif sur les prochains indicateurs macroéconomiques américains qui pourraient influencer la trajectoire à court terme du marché. La prudence reste de mise après ce violent coup de tabac, en attendant de voir si les cours réussiront à rebondir rapidement ou si une phase de consolidation plus durable s’installe.